Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont fini en beauté les phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, après deux défaites consécutives lors des 4e et 5e journées de ces éliminatoires. Le capitaine des Eléphants Franck Yannick Kessié et ses coéquipiers, champions d’Afrique, avaient donc à cœur de renouer avec la victoire devant leur public, ce mardi 19 novembre 2024, au stade Félix Houphouët Boigny, face au Tchad, à l’occasion de la 6e et dernière journée qualificative pour la CAN marocaine.

Tout commence bien pour les poulains du coach Emerse Faé, qui emballent le match suite à deux actions bien construites. A la 17e mn, une frappe de Jean Philippe Krasso percute le poteau du portier tchadien, Allambatna Gabin, les Ivoiriens accentuent leur domination avec un centre de Jérémie Boga mal repris par Simon Adingra, à la 19è mn. A force de pression, les Eléphants ouvrent la marque sur un petit ballon piqué de Bayo Bakoum, l’attaquant de Watford, en premiership anglais, l’équivalent de la deuxième division, à la 25e mn. A la 37e mn de jeu, Simone Adingra, l’un des prodiges du football ivoirien aggrave le score sur un tir enroulé.

2 buts à zéro, c’est le score à la pause.

A la reprise, sur un corner bien exécuté par Operi Christopher , Emmanuel Agbadou reprend du pied le ballon et inscrit le troisième but des Eléphants, à la 78e mn. Alors qu’on s’apprêtait à aller à la fin du match dans les arrêts de jeux, Oumar Diakité profite d’un ballon repoussé par le gardien tchadien sur un coup-franc, et inscrit le 4e but des Ivoiriens, à la 93e mn.

4 buts à 0, c’est le score qui a sanctionné cette partie.

Avec cette victoire, les Eléphants finissent deuxième du groupe G avec 12points derrière la Zambie (première du groupe avec 13 points) qui a battu la Sierra Leone 2 buts à 0.  Qualifiée pour la CAN 2025 au Maroc, la Côte d’Ivoire a atteint l’un de ses objectifs et vise prochainement une quatrième participation à la Coupe du Monde. En effet, les Ivoiriens tenteront de se qualifier à la Coupe du Monde 2026 aux Etats-Unis, après avoir manqué les éditions de 2018 en Russie, et 2022 au Qatar. Soulignons que la phase finale de la prochaine CAN est prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. 

Casimir Boh

Posté dans la catégorie
SPORTS

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.