Les États-Unis ont mis en place des droits de douane supplémentaires de 50% sur les importations chinoises, aggravant ainsi le conflit commercial en cours. Cette mesure porte à 104% les droits de douane cumulés sur les produits chinois. L'administration américaine a déclaré que ces droits de douane sont une réponse à la Chine qui n'a pas retiré ses droits de douane de rétorsion de 34% sur les produits américains.

La Chine dit qu’elle ne cédera pas. Elle promet de « se battre jusqu'au bout », condamnant les mesures américaines comme étant unilatérales et révélatrices d'un comportement d'intimidation.

Les tensions commerciales entre Pékin et Washington pourraient bien s’installer dans la durée. Si les deux pays maintiennent leur stratégie de surtaxes, une guerre commerciale prolongée pourrait peser lourdement sur l’économie mondiale. Hausse des coûts, perturbation des chaînes d’approvisionnement, ralentissement du commerce : la menace d’une récession plane.

Nervosité

Les marchés financiers réagissent avec nervosité, et des secteurs clés comme la tech ou l’agriculture pourraient être particulièrement touchés.

Face à cela, une désescalade reste possible. Des accords partiels ou des concessions réciproques sur des sujets ciblés pourraient permettre une réduction progressive des tarifs douaniers, ce qui pourrait desserrer la pression économique de part et d’autre.

Fracture

Mais un autre scénario se dessine : celui d’un découplage économique. Relocalisations, réorganisation des chaînes de production, normes technologiques divergentes… Cette fracture entre les deux géants pourrait redessiner les équilibres du commerce mondial et affecter durablement l’innovation. Pour l’instant, aucune sortie de crise ne se profile et le bras de fer se poursuit.

Avec RFI

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.