Le bilan de la deuxième phase du projet d’Autonomisation de la femme et le dividende démographique au Sahel (SWEDD, en anglais), dans le département de Dimbokro est positif, ont fait savoir les différents intervenants lors de l’atelier-bilan tenu le lundi 14 octobre 2024 dans la salle de réunions du district sanitaire de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi). « Le bilan est largement positif parce que nous avons pu avoir un éveil de conscience des parents. Le témoignage du frère Christopher Koffi de Katchiré-Essékro sur le maintien à l’école de ses enfants en est une preuve », a déclaré la révérende Laurette Kassi tout en souhaitant que les acquis soient pérennisés.

Mise en œuvre depuis février 2023 par l’Alliance des religieux pour la santé intégrale et la promotion de la personne humaine en Côte d’Ivoire (ARSIP), cette deuxième phase du projet SWEDD vise principalement les filles et femmes de 8 à 24 ans et plus, vivant dans des communautés rurales où la prévalence du mariage d’enfants, des grossesses d’adolescentes, les mutilations génitales féminines et le décrochage scolaire est élevée. Subsidiairement, les communautés entourant les adolescentes, les parents et autres hommes, maris et futurs maris, les chefs religieux et traditionnels ainsi que les leaders d’associations sont également concernés.

Les résultats globaux donnent des taux d’exécution de 100% pour diverses activités dont la formation des leaders, la réalisation de prêches, sermons, homélies et mini-conférences avec un nombre de 17 886personnes impactées pour une prévision de 5 346 individus, soit un taux de réalisation de 334,56%. Les causeries éducatives, les conversations communautaires et les discussions ont été réalisées respectivement à hauteur de66, 22%, de 93,33% et de 66,66% sans omettre les prises en charge totales de six femmes malades de la fistule obstétricale qui ont été guéries et accompagnées pour leur réinsertion.

« Au-delà du gros travail qui a été abattu, nous devons poursuivre, sans relâche, la sensibilisation autour de nous pour que nos filles, surtout, puissent vivre dans un monde débarrassé des fardeaux de l’injustice sociale », s’est exprimé le porte-parole de la chefferie traditionnelle, Nanan Emmanuel Koffi dit Nanan ‘’Kôtiô’’. Mis en place dans 20 régions de la Côte d’Ivoire, le projet SWEDD, financé par la Banque mondiale avec l’appui technique de l’UNFPA, couvre, en Afrique, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Bénin depuis le 25 janvier2019, la Guinée et le Cameroun depuis le 28 mai 2020.

Jean Eden kouame avec Aip

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.