En vue de permettre aux ménages résidants dans le Grand Abidjan à savoir les 19 communes dont 13 sont parties intégrantes du District Autonome d’Abidjan (Abobo, Adjamé, Anyama, Attécoubé, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port-Bouët, Songon, Treichville, Yopougon) et les 6 autres sont des communes satellites (Grand-Bassam, Bonoua, Alépé, Azaguié, Dabou, Jacqueville), de profiter d’un coût de transport moins élevé, Aristide Gahié, le directeur de la planification et des études de la mobilité urbaine dans le grand Abidjan (Amuga) a donné des explications sur la stratégie du gouvernement. En effet, dans un contexte où, selon une étude de la Banque mondiale menée en 2019, les ménages le plus pauvres dépensent en moyenne 30% de leur budget global pour s'offrir un aller-retour par jour pour deux personnes entre le domicile et le lieu de travail, Aristide Gahie a rappelé les investissements engagés dans les infrastructures routières pour améliorer la mobilité des populations.
« Depuis 2013,plusieurs actions sont menées par le gouvernement de Côte d’Ivoire pour améliorer les conditions de mobilités. Dans cette optique, plusieurs investissements en matière de constructions des routes, des ponts ont été initiés. Ce qui représente à peu près 3000 milliards FCFA investis pour le développement du réseau routier et des infrastructures routières », a-t-il expliqué. Poursuivant , il a laissé entendre que ces investissements ont abouti à une transformation qui s’opère sur la base des recommandations du Schéma directeur d’urbanisme du grand Abidjan (SDUGA). « Grâce à l’engagement fort de l’État, soutenu par ses partenaires techniques et financiers, l’Etat ivoirien réalise ainsi des investissements importants dans des projets structurants de transport collectif (ligne 1 du métro d’Abidjan, lignes de BRT, développement du réseau de bus SOTRA, développement du transport lagunaire, construction de pôles d’échanges multimodaux, …), afin de participer à la mutation de la mobilité dans le Grand Abidjan. Au nombre des grands projets de transport collectif, la ligne de BRT sur le corridor Est-Ouest, cofinancée par la Banque Mondiale et l’AFD à travers le PMUA constitue, avec la ligne 1 du métro d’Abidjan, l’une des deux épines dorsales autour desquelles se bâti le système multimodal des transports collectifs (SMIT) du grand Abidjan», a-t-il rappelé. Par ailleurs , a fait remarquer le directeur de la planification et des études de l’Amuga ,le Projet de mobilité urbaine d’Abidjan(PMUA) constitue à améliorer l'accessibilité aux opportunités économiques et sociales des habitants du Grand Abidjan et d'accroître l'efficacité du système de transport public le long du corridor Yopougon-Bingerville et de ses lignes de desserte à Abidjan.
JeanEden Kouamé