La Côte d’Ivoire vient de renforcer sa coopération avec l’Union européenne. Ce, à travers la signature de cinq conventions de financements d’un montant global de 112 millions d’Euros, soit 74 milliards FCFA. Le mercredi 27 novembre 2024 au cabinet du ministère des Finances et des budgets à Abidjan -Plateau, où la signature de convention a eu lieu , entre Adama Coulibaly, le ministre des Finances et du Budget, et de Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d'Ivoire, les projets et leurs  budgets concernés par lesdites conventions ont été présentées.

Il s’agira des projets axés  sur le Contrat Objectifs de Développement Durable - Croissance Inclusive et Durable en Côte d'Ivoire (CODD-CID-CI). D'un montant de 50 millions d'euros (32,79 milliards FCFA), ce programme d'appui budgétaire permettra de soutenir les réformes entreprises par l’État de Côte d'Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan National de Développement 2021-2025, visant une croissance inclusive et durable. Outre les projets en rapports avec le développement durable, un accent particulier sera mis, à travers cette convention, sur l’agriculture durable notamment le Programme d'Appui aux Systèmes Sylvicole et Agroalimentaire Durables en Côte d'Ivoire (PASSAD). Doté d’une enveloppe de 22 millions d'euros (14,43milliards FCFA), il vise à établir un système sylvicole et agroalimentaire durable, avec un accent particulier sur la gestion durable des forêts et la sécurité sanitaire des aliments.

Un autre projet axé cette fois sur la production énergie verte sera réalisé dans le cadre de cette convention à travers  le  «Projet d'Appui à la Production d'Énergie Verte (PAPEV) ». Doté de 15 millions d'euros (9,84 milliards FCFA), il devra permettre à la Côte d’Ivoire d’amorcer sa transition énergétique, en promouvant la production d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables. De plus, dans la mise en œuvre de cette convention, le dispositif national de sécurité et de gouvernance sera renforcé. Ce, à travers le programme  de « Lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prévention de l'extrémisme violent», doté d'un montant de 15 millions d'euros (9,84 milliards FCFA). Et enfin, l’Union européenne à travers cette convention veut permettre à la Côte d’Ivoire de répondre à la crise migratoire. En apportant une enveloppe de  10 millions d’euros (6.56 milliards FCFA), l’objectif est répondre aux défis migratoires en mettant en place des mécanismes d’accompagnement et de réintégration durable des migrants de retour volontaire, y compris ceux en provenance d’Europe. Ce programme prend également en compte une approche genre basée sur les droits humains pour renforcer les capacités des communautés d’accueil.

 

Jean Eden Kouamé

Posté dans la catégorie
ECONOMIE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.