Le Premier inistre, Robert Beugré Mambé, a annoncé que l'avenir de l'industrie extractive reposera sur sept piliers principaux. C'était lors de la clôture du 1er Salon international des Ressources extractives et énergétiques d'Abidjan (SIREXE), le dimanche 1er décembre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët.
La Prospection mise en oeuvre par un mécanisme approprié de l'État afin de mieux négocier les conditions d'exploitation avec des partenaires privés ou étatiques, la Transformation locale visant à améliorer la chaîne des valeurs et alimenter l'industrie nationale, et l'Émergence d'une niche de spécialistes locaux permettant de disposer d'une main d'œuvre qualifiée pour assurer la pérennité de l'appropriation du secteur par les nationaux sont les trois premiers piliers.
Les quatre autres principes sont une Gestion intelligente et judicieuse du contenu local pour maximiser les retombées économiques et sociales pour le pays, l'Émergence de champions nationaux dans ce secteur travaillant en joint-venture avec des leaders internationaux, l'Accélération de la transformation pour soutenir l'économie, notamment dans les secteurs de valeur refuge comme l'or, le diamant et les métaux rares et une Gestion intelligente de la proximité de l'État et des opérateurs internationaux de grande dimension.
Le SIREXE 2024 a été marqué par la décoration de sept acteurs du secteur des mines dans l'ordre du mérite des Mines pour leur contribution exceptionnelle au développement du secteur. Il s'agit de trois commandeurs dont le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, de trois officiers et d'un chevalier. Des prix pour les concours de meilleurs stands, des stands plus plus innovants et deux prix spéciaux ont été également remis. Des diplômes de participation ont été décernés à tous les participants. En plus, un hackathon qui a mis en compétition 221 équipes pour 134 projets de start-ups dans les secteurs des mines, des hydrocarbures et des énergies a permis de récompenser les trois premiers de chaque catégorie. Le premier de chaque catégorie a reçu un chèque de 10 millions de FCFA.
Avec CICG