Le directeur général de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire SA, John Ngu Mokom, a été retrouvé mort chez lui ce matin dans des conditions encore troubles. Son ordinateur portable, son téléphone et sa voiture ont disoaru. Par ailleurs, il ne semble pas y avoir eu d’infraction dans le domicile. Il louait un appartement à la résidence ATA où il vivait seul. Et pour cause, toute la famille du défunt se trouve au Canada.
De nationalité camerounaise, John Mokom occupait ce poste depuis octobre 2021. Avant cela, il avait une solide expérience professionnelle en tant qu’expert-comptable agréé auprès de l’Etat du Michigan aux Etats-Unis. Il avait rejoint Standard Chartered Bank Cameroun en avril 2007 en tant que directeur financier après avoir travaillé comme auditeur interne principal chez General Motors Corporation aux États-Unis et au Canada, directeur de mission chez Ernst & Young et superviseur comptable chez Cameroon Oil Transportation Company (COTCO).
Au fil des années, John Mokom avait occupé divers postes au sein de la banque, notamment membre du Conseil d’administration de Standard Chartered Bank Cameroun en décembre 2008 et secrétaire général d’octobre 2012 à avril 2015 en plus de ses fonctions de directeur financier. En mai 2018, il avait rejoint la filiale ivoirienne en tant que directeur financier avant d’être nommé directeur général par intérim en janvier 2021 puis directeur général à part entière.
John Mokom était titulaire d’un Bachelor Degree In English Private Law de l’Université de Yaoundé au Cameroun. Sa disparition soudaine a choqué ses collègues et amis qui le décrivent comme un professionnel compétent et dévoué. Les circonstances entourant sa mort restent floues et les autorités enquêtent pour faire toute la lumière sur cette tragédie.