La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) annonce un projet ambitieux pour moderniser ses infrastructures. Le jeudi  16 janvier 2025, a marqué la pose de la première pierre du nouveau Centre Technique National (CTNF) de Bingerville, signalant le début d'une nouvelle ère pour le football en Côte d'Ivoire et en particulier en Afrique. Ce projet, d'une valeur de 2,6 milliards de francs CFA, soit (USD 4 341 743) est entièrement financé par les fonds FIFA FORWARD, un programme de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) visant à soutenir les infrastructures sportives à travers le monde.

L'objectif du projet

L'objectif de cette initiative est de renforcer la base du football ivoirien en offrant un cadre moderne et adapté à la formation des talents et à l'organisation des compétitions. Le projet comprend la construction de six nouveaux bâtiments et la réhabilitation de l'espace existant de la piscine. Les bâtiments incluent : un bâtiment d'hébergement, un bâtiment de restauration, une salle de gymnastique, un bâtiment dédié à la formation, un centre médical et un bâtiment de stockage. Il faut souligner que le projet dura 12 mois et sera livré en mars 2026 .L'architecte responsable du projet est M. Adompo Yapo, du cabinet ARCATURE ROYALE.

Un Projet de modernisation Inspiré par FIFA FORWARD

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a lancé le programme FIFA Forward en 2016. Ce programme, le plus important de développement sportif au monde, repose sur trois piliers majeurs : plus d'investissements dans le football, des projets ciblés et adaptés pour un plus grand impact, et un contrôle accru pour garantir une gestion transparente et efficace des fonds. Grâce aux revenus générés par la Coupe du Monde, la FIFA permet à ses fédérations membres de bénéficier de projets sur mesure et à fort impact. Selon le président de la FIFA, dans son  discours par visioconférence depuis les USA , Gianni Infantino s'est a dressé en ces termes

"Je m’adresse à vous pour célébrer un moment historique : la pose de la première pierre de la rénovation du Centre Technique National de la Fédération Ivoirienne de Football. Ce geste symbolique marque le début d’un projet ambitieux porteur de dynamisme et d’avenir pour le football en Côte d’Ivoire. Au nom de la FIFA, je tiens à exprimer notre fierté d’accompagner ce projet qui témoigne de notre engagement constant à soutenir la construction d’infrastructures modernes indispensables pour professionnaliser le football et former une nouvelle génération de talents. Lorsque la rénovation sera terminée, ce centre deviendra un véritable symbole d'espoir et d’opportunités, un tremplin pour les jeunes joueurs, entraîneurs et passionnés qui porteront haut les couleurs de la Côte d’Ivoire et de toute l’Afrique pendant les compétitions internationales."

Engagement du Président de la FIF, Yacine Idriss Diallo

Prenant la parole le président de la FIF, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement de la Côte d'Ivoire à sa tête le chef de l'Etat et son chef du gouvernement pour leur soutien sans faille :"Je me suis engagé dans ma campagne à moderniser le Centre Technique National de Football de la FIF. Ce centre a été créé par mon prédécesseur Jacques Anouma, mon aîné. À l’époque, nous avions des ambitions de faire un centre de haut niveau. Malheureusement, après sa construction, il est resté un peu figé. Quand nous sommes venus, nous l'avons relancé pour pouvoir vraiment offrir des capacités pleines aux jeunes. C'est un centre consacré à la formation des filles et des garçons, et c'est un outil indispensable pour le développement du football d'élite des jeunes." Ce projet est une fierté pour la Fédération Ivoirienne de Football et un signe prometteur pour l'avenir du football en Côte d'Ivoire.

Parfait Koffi

Posté dans la catégorie
SPORTS

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.