La Fédération International de Football Association (FIFA) a publié, ce jeudi 19 décembre 2024, le dernier classement des sélections mondiale et africaine de l’année. Les Eléphants de Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, se maintiennent à la 6e position comparativement au classement du mois de novembre 2024. La Côte d’Ivoire meilleure nation africaine de football, grâce à sa consécration à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024) sur ses terres, détient également le meilleur sélectionneur de l’année, Emerse Faé. Des prix décernés lundi dernier, à l’occasion des Awards de la CAF, cérémonie consacrant les meilleurs joueurs, entraineurs et sélectionneurs de l’année.
Deuxième du groupe G à l’issue des phases éliminatoires de de la CAN 2025, au Maroc, les Eléphants avaient enchainé deux défaites consécutives respectivement face à la Sierra Leone et la Zambie, lors des 4e et 5e journées de cette compétition, avant d’assurer une victoire face au Tchad à domicile, le 19 novembre dernier. Une victoire insuffisante pour relever la pente et toucher le sommet au niveau du classement africain qui est encore dominé par les Lions de l’Atlas du Maroc et au classement mondial où ils se maintiennent à la 46e position comme le mois dernier.
1- Le Maroc
2- Le Sénégal (17e),
3- L’Egypte (33e),
4- L’Algérie (37e),
5- Le Nigeria (44e),
6- La Côte d’Ivoire (46e),
7- Le Cameroun (49e),
8- Le Mali (51e),
9- La Tunisie (52e)
10- L’Afrique du Sud (57e)
Au niveau mondial l’Argentine domine toujours devant la France (2e), l’Espagne (3e), l’Angleterre (4e), le Brésil (5e), le Portugal (6e), les Pays-Bas (7e), la Belgique (8e), l’Italie (9e) et l’Allemagne (10e).
Casimir Boh