La 12e édition de la CGECI Academy a clôt ses portes. Ce forum économique de référence du secteur privé ivoirien a accouché, comme lors des éditions précédentes, de plusieurs recommandations.
Il ressort, entre autres, de développer la collaboration public-privé ; corriger la sous-représentation de l’Afrique dans le commerce mondial en s’appuyant notamment sur la Zlecaf. Aussi, intégrer les services numériques et les énergies renouvelables comme moteur de la diversification économique.
Au titre des services financiers, accélérer la digitalisation des paiements et renforcer les capacités des fintechs par un cadre règlementaire innovant et favoriser l'interopérabilité entre banques, fintechs et mobile money pour accroître l’inclusion financière. Au sujet de l'industrie du sport, les observations ont été d’intégrer le sport en tant qu'industrie créatrice de valeurs et d'emplois dans les stratégies de développement national puis d’encourager des partenariats publics et privés pour financer des projets sportifs notamment à travers des incitations fiscales.
Par ailleurs, pour une meilleure inclusion des femmes entrepreneurs, il a été demandé de fixer un quota aux femmes entrepreneurs dans l'accès au marché public. Mieux exposer les femmes des villes de l'intérieur du pays et des zones rurales aux opportunités d'affaires et de financement.
Représentant le chef de l’Etat, à ce rendez-vous des hommes et femmes d’affaires, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), le Dr Aka Aouélé, a rappelé que les engagements du gouvernement ivoirien en faveur de la promotion du secteur privé. Car, dira-t-il, le secteur privé constitue, dans toutes les économies modèles, le véritable moteur de la croissance. « Conscients de cette réalité, l'État continuera de soutenir et d'appuyer le secteur privé », a laissé entendre l’émissaire du président Ouattara. Ahmed Cissé, président du Patronat ivoirien, pour sa part, a exprimé sa gratitude au président de la République, pour son implication dans la réussite de cette édition 2024 de le CGECI Academy. Il a assuré que la CGECI fera bon usage des recommandations présentées.
Jean Eden Kouamé