es cyberactivites s’adonnent à des activités de propagande sur les réseaux sociaux concernant la Côte d’Ivoire, pouvant créer une psychose au sein des populations.
Dans plusieurs publications sur le réseau social X (ex-twitter), des informations faisant état de grogne dans l’armée ivoirienne ont circulé à l’image de celle-ci rapporté par ce cyberactiviste, Wangnin Zerbo. « Six (06) hauts gradés de l’armée ivoirienne ont été arrêtés par la légion française à Abidjan. Ces 06 officiers sont accusés d’avoir fait fuiter des informations d’une grogne des militaires dans les casernes ». Poursuivant sur sa lancée, celui-ci a fait une deuxième publication sur la Côte d’Ivoire : « Grogne entre FDS ivoiriens, la vidéo dure quatre minutes et on y aperçoit des militaires dans un commissariat pour demander des comptes à des policiers. Et ils étaient bien armés. A un moment donné ils en sont venus aux mains mais le supérieur a demandé que les militaires s'en aillent ». Pas encore satisfait, il en a fait une troisième : « Le colonel Zakaria Koné figure emblématique de la rébellion ivoirienne et 05 autres de ses camarades ont tous étés arrêtés par l'armée française, leurs éléments ne sont pas contents ».
A l’instar de Wangnin Zerbo, un autre cyberactiviste dénommé ''Descendants de Thomas Sankara'' s’est également adonné à une propagande sur la Côte d’Ivoire.
« Le 28 août 2024, une attaque terroriste a frappé le village de Bingué, situé à la frontière de la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, à 05 heures du matin ».
En réaction, le cyberactiviste ''DR Jean Baptiste Zongo'' a vite démenti ces allégations de ''Descendants de Thomas Sankara''. « Aucune attaque terroriste n’a eu lieu en Côte d’Ivoire ce 28 août 2024. Il s’agit d’une campagne de désinformation, la situation sécuritaire de la Côte d’Ivoire est stable et aucun incident du genre n’a été répertorié depuis 2021 ». En outre, Pro-Ao, un autre cyberactiviste ivoirien a lancé une réplique à Wangnin Zerbo.« Regardez bien sa tronche, il se proclame journaliste, Wangnin Zerbo, c’est bien lui qui depuis hier dit que notre pays la Côte d’Ivoire est tombée dans l’insécurité et tout ça depuis sa position au Burkina. Qu’Allah apporte la paix du cœur à toutes ces personnes qui souhaitent le mal à mon beau pays qui reste et demeure une terre d’hospitalité ».
Ces informations de déstabilisation ont été vite démenties par la Direction Générale de la Police Nationale. « Une campagne de Fakenews probablement coordonnées est en cours. Poster ou relayer des fausses informations est passible de poursuites pénales », a réagi la Police Nationale sur son compte officiel. Si ces publications de propagande sont réellement planifiées par des personnes tapies dans l’ombre depuis l’extérieur du territoire ivoirien, à qui profite cette campagne d’intoxication ?
C’est le lieu d’interpeller à la vigilance sur les informations publiées sur les réseaux sociaux.