Le Forum National du Jeune Cacaoculteur et Chocolatier Ivoirien (FNJC) a réuni ,ce mardi 19 novembre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan-Cocody, plusieurs milliers de participants autour du thème : « Jeunesse et cacaoculture durable : transformer les défis RDUE en opportunités ». À travers ce forum, les jeunes ivoiriens ont affirmé leur rôle central dans la transformation de la filière cacao, clé de l’économie nationale.

Alahassane Diakité, commissaire général du FNJC, a mis l'accent sur l’importance d’une relève dynamique et responsable pour maintenir la position dominante de la Côte d’Ivoire sur le marché mondial. « Nous soutenons la vision du Président Alassane Ouattara pour une agriculture durable. Notre objectif est de mobiliser la jeunesse pour innover et surmonter les défis liés à la durabilité. »

Le forum a aussi permis de débattre des exigences européennes en matière de durabilité. Le Professeur Téhua Pascal Kouassi Angui a expliqué que des mesures comme la géolocalisation des parcelles et la traçabilité de la production permettront au pays de se conformer aux critères du « zéro déforestation ». Ces initiatives témoignent de l’engagement de l’État en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Cette édition a été marquée par des expositions mettant en lumière les acteurs de la chaîne de valeur du cacao, soulignant l’importance de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans ce secteur. Ce forum reste une plateforme essentielle pour préparer une jeunesse prête à relever les défis de demain.

TK

Posté dans la catégorie
ECONOMIE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.