Le président du Faso, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé à la nomination du nouveau gouvernement après la dissolution du précédent.
Ainsi a été nommé Premier ministre, chef du gouvernement Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo succédant ainsi à Apollinaire Kyelem de Tambèla. Celui-ci a livré un message au prochain Premier Ministre du Burkina Faso. « Cher Jean Emmanuel Ouédraogo. C’est avec une immense joie que je te félicite pour ta nomination en tant que Premier Ministre du Burkina Faso. Ce moment marque le début d’un nouveau chapitre pour notre pays, et je suis convaincu que ta passion, ton intégrité, ton intégrité, ton dévouement seront des atouts précieux pour notre peuple », a-t-il souligné.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo est ainsi à la tête d’un gouvernement de vingt-quatre ministres dont les secteurs clés comme ceux de la Défense et des Anciens Combattants est dirigé par le Général de Brigade Célestin Simporé ; de l’Intérieur et de la Sécurité par le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA ; de l’Economie et des Finances Aboubacar Nacanabo ; des Affaires Etrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabés de l’extérieur, Jean Marie Traoré. Ces derniers ainsi que l’ensemble du gouvernement auront la lourde tâche de maintenir la stabilité socio-économique du Burkina Faso face aux enjeux sécuritaires, de la défense dans la lutte contre le terrorisme et aux défis de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) auxquels le pays des Hommes intègres appartient désormais depuis sa sortie officielle de la Communauté des Economiques Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Casimir Boh