Le budget-programmes 2025 présenté par Madame Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du plan et du développement, a été adopté à l’unanimité par les membres présents de la Commission des affaires financières et économiques de l’Assemblée Nationale. L’approbation a eu lieu lors de l’examen du projet de loi relatif à la loi des finances, ce mardi 19 novembre, à Abidjan. Dans son propos liminaire, Madame la ministre a précisé les principaux objectifs de ce budget, qui visent : le renforcement de la gouvernance et du leadership ; la formulation et le pilotage efficace des politiques économiques ; la promotion de la coopération économique régionale et internationale ; la mise en place de mécanismes de veille stratégique ; et la mobilisation des financements auprès des partenaires au développement.
Pour l’année 2025, une enveloppe de 29,085milliards de FCFA sera allouée au Ministère pour la mise en œuvre de ses actions prioritaires. Ces ressources couvriront des domaines stratégiques tels que : l’administration générale, la gestion macroéconomique, la prospective, la planification, la programmation et le suivi-évaluation, l'aménagement du territoire et le développement régional, et la coordination de la coopération au développement, et les populations et la production statistique.
Performance budgétaire et répartition des ressources
Madame Nialé Kaba a également présenté le bilan d’exécution budgétaire pour 2023, d’un montant global de 32,019 milliards de FCFA, avec un taux d’exécution de 86,52%, réparti comme suit : personnel: 99,99% ; biens et services : 94,96% ; transferts: 100% ; et investissements: 78,38%.

Pour 2025, les 29,085 milliards de FCFA seront répartis en cinq programmes :
1. Administration générale : 11,7 milliards FCFA (41%) ;
2. Gestion macroéconomique : 1,5 milliard FCFA (6%) ;
3. Prospective et planification : 2,4 milliards FCFA (8%) ;
4. Aménagement du territoire et développement régional : 1,5 milliard FCFA (5%) ;
5. Coopérationet production statistique : 11,7 milliards FCFA (40%).
Perspectives et engagements
Cette dotation budgétaire permettra au ministère d’apporter des solutions concrètes pour consolider la dynamique de croissance et accompagner la Côte d’Ivoire dans sa marche vers l’émergence. Les échanges avec les membres de la Commission des Affaires financières et économiques ont permis à madame la ministre de détailler les ambitions de son département et de répondre aux préoccupations des parlementaires. En conclusion, madame Nialé Kaba a exprimé sa gratitude aux honorables membres de la Commission pour leur accueil et leur soutien. « Votre approbation nous permettra de mettre en œuvre avec efficacité la politique du gouvernement », a-t-elle déclaré.
Avec Sercom