La cérémonie des Awards du football africain, consacrant les meilleurs footballeurs masculins et féminins africains 2024, s’est tenue, ce lundi 16 décembre 2024, à Marrakech, au Maroc. Les tendances observées sur les réseaux sociaux entre le Marocain, Achraf Hakimi et le Nigérian Ademola Lookman pour le ballon d’or africain ont finalement tourné en faveur du Nigérian. Vice-champion d’Afrique avec les Super Eagles du Nigeria, lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Ademola Lookman a remporté la Ligue Europa européenne avec son club Atalanta Bergame face à notre compatriote Odilon Kossonou, alors au Bayer Leverkusen. Avec ce sacre, l’attaquant nigérian succède à son compatriote, Victor Osimen, ballon d’or 2023.
Pour la catégorie féminine, c’est la Zambienne Barbara Banda qui a emporté le prix de meilleure joueuse de l’année. Au niveau de la Côte d’Ivoire, champion d’Afrique, le coach des Eléphants, Emerse Faé, a remporté le prix de meilleur coach de l’année, grâce à sa consécration avec la sélection ivoirienne à la CAN 2023, en Côte d’Ivoire. Emerse Faé, faut-il le rappeler, a pris la sélection nationale au deuxième tour de la compétition, après le limogeage de Jean Louis Gasset, et a mené ses joueurs à la consécration suprême.
Très heureux de sa distinction, coach Emerse Faé s'est félicité d'une soirée spéciale. Il a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui l’ont soutenu, avec une fidèle mention à son staff dont Guy Demel, son ex-coéquipier en équipe nationale, ainsi qu'au président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo. Aure lauriers pour les Ivoiriens, le prix de la meilleure équipe nationale masuline de l'année. Une récompense qui honore une fois de plus le champion d'Afrique en titre.
Dans la catégorie féminine, le meilleur coach féminin de l’année est l’entraineuse du TP Mazembé, Lamia Boumehdi. Par ailleurs, notre compatriote Yahia Fofana, gardien des Eléphants a été devancé, en dépit de son titre de champion d’Afrique, par l’excellent gardien sud-africain, Ronwen Williams, gardien du club sud-africain du Mamelodi Sundown. Il a été consacré meilleur gardien évoluant sur le continent africain.
Casimir Boh