Une importante délégation de l'ANC, parti au pouvoir en Afrique du Sud, séjourne en Côte d’Ivoire. Ce mardi 08 avril 2025, elle a eu , une rencontre avec le Haut  Représentant  du Président de la République , Gilbert Koné Kafana, par ailleurs Président du Directoire du RHDP à son cabinet. À l'occasion, Gilbert Koné Kafana, a rappelé le séjour qu'il a effectué en Afrique du Sud, à la demande du Président de la République, Alassane Ouattara, président du RHDP ." J'étais en mission en Afrique du Sud, auprès de l'ANC , pour que nous puissions nouer ce contact entre nos deux formations politiques " .Selon le président du Directoire du RHDP,  ce voyage a permis à la délégation du RHDP qu'il conduisait de se formaliser avec l'école de formation de l'ANC. " Je suis heureux que nous nous trouvons ici encore aujourd'hui pour renforcer nos liens " s'est félicité le président du Directoire du RHDP.

Il a salué la délégation et rappelé que l'ANC a mené une longue lutte politique pour arriver là où elle est aujourd'hui. Cette lutte,  a rappelé le Haut Représentant du Président de la République,  a aussi permis aux noirs sud-africains d'assumer entièrement la plénitude du pouvoir dans leur pays. "Aujourd’hui,  vous êtes dans l'ère de la prise en main de l'économie.  Vous avez des ambitions de faire en sorte que l'Afrique toute entière s'inscrive dans l'appropriation de son économie " a indiqué le Président du Directoire du RHDP.

Le RHDP, a-t-il fait  savoir, partage cette vision de l'ANC . Il s'est aussi félicité que les deux pays avancent dans l'agenda économique de l'Afrique. " Et c'est très important parce qu'au bout , les africains doivent gérer l'économie. Et le Président Alassane  Ouattara est dans cette vision. Nous admirons votre parcours. Notre président et le vôtre regardent dans la même direction. C'est pour cela que je voudrais vous dire notre admiration. C'est la raison pour laquelle je suis allé. C'était pour parler de relations politiques et économiques. Vous avez plusieurs longueurs d'avance sur nous " , a salué le Président du Directoire du RHDP qui a estimé que les discours politiques n'ont plus la réalité du terrain d'aujourd'hui.

Il s'est dit admiratif des progrès réalisés par l'Afrique du Sud. " Notre président a aussi appelé à la diversification et à l'amélioration des relations entre nos deux pays . C'est pour cela qu'il nous a permis de visiter l'Afrique du Sud pour parler de la politique, mais aussi améliorer l’agenda économique. En ce qui concerne les accords signés avec la Côte d’Ivoire, le RHDP fera sa part , notamment dans l'organisation du Parti,  en nous appuyant sur sur votre expérience. Le RHDP voit aussi cette particularité.  Nous voulons aussi apprendre de votre organisation,  de votre expérience politique,  mais aussi en matière économique,  a-t-il exposé .

Gilbert Koné Kafana, a rappelé que la Côte d’Ivoire est en année électorale. Il a annoncé à ce sujet une formation générale des cadres dès le 14 avril. " Dans le cadre des élections, nous allons organiser une formation ouverte en général sur la gestion du Parti et le comportement des leaders. Nous organiserons par la suite,  du 17 au 18 mai , notre deuxième congrès ordinaire. Ce contact vient à point nommé. Je pense qu'après ce congrès,  nous aurons le temps de démarrer la campagne pour que la coopération en matière de formation puisse démarrer d'ici les élections " a souhaité Gilbert Koné Kafana. Il s’est dit heureux de cette rencontre qui intervient pendant la préparation de la présidentielle d'octobre prochain. La délégation de l'ANC était conduite par Gwen Malegwale Ramok-Gopa , trésorière générale de ce parti. Ouvrant les débats,  elle a insisté sur la dynamique de la coopération économique entre pays africains. Et promis d'élargir les relations de son parti avec celui du Président Alassane Ouattara.

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.