L’Armée ivoirienne annonce une série d’exercices militaires en appui avec l’Armée française dans la région du Gbèkè, qui a pour chef-lieu, la ville de Bouaké au centre du pays.« Un exercice militaire aéroterrestre, mené conjointement par les Forces Armées de Côte d’Ivoire et les Armées françaises, se déroulera du 18 au 30 novembre 2024, dans la région du Gbèkè. Cet entrainement vise à éprouver l’interopérabilité des moyens globaux de protection de l’espace aérien dans une perspective interalliée », a indiqué le Général des corps d’Armée, Lassina Doumbia, chef d’Etat-Major des Armées.
De plus, cet « exercice engagera des moyens aériens des deux armées qui réaliseront des survols tactiques pouvant occasionner des nuisances sonores », a-t-il ajouté.
L’Etat-Major des Armées présente ses excuses aux populations pour les éventuels désagréments, tout en s’engageant à en réduire l’impact. Ce type d’exercice, faut-il le rappeler, est le deuxième enregistré cette année entre les deux armées. Déjà du 1er au 03 septembre 2024, l’Armée ivoirienne avait suivi un programme de formation de ses pilotes à l’aviation de combat conjointement avec les Forces françaises. Lors de cet exercice militaire, des moyens aériens avaient été engagés par les deux armées, dans le cadre « du renforcement des capacités des pilotes ivoiriens à l’aviation de combat », marquant également la bonne collaboration entre la Côte d’Ivoire et son partenaire historique la France.
Casimir Boh