Une grève sévit en ce moment dans le milieu de l’éducation-formation en Côte d’Ivoire. Les enseignants, après plusieurs interpellations faites au gouvernement, observent un arrêt des cours. Mais les autorités se sont lancées dans une campagne d’intimidation et de menaces à l’endroit des grévistes. C’est ainsi que le 3 avril 2025, Ghyslain Duggary Assi a été enlevé en pleine nuit alors qu’il se trouvait chez lui avec sa famille. Il a été emprisonné au Pôle pénitentiaire d’Abidjan, ex-MACA. L’affaire a fait grand bruit et toute la Côte d’Ivoire s’en est trouvée émue. Le Conseil National Education-Formation (CNEF), organe spécialisé du MGC, n’est pas resté en marge du mouvement de solidarité et de compassion qui s’est immédiatement installé.

A la tête d’une forte délégation composée de membres du Bureau national, Dénis Kouassi, responsable du CNEF, s’est rendu chez les Assi. « Je viens témoigner de la compassion des enseignants du Mouvement des Générations Capables, suite à l’enlèvement de notre collègue. Face à cette douleur, le CNEF a décidé de s’inscrire dans cet élan de solidarité engagé par les Ivoiriens », a déclaré Dénis Kouassi.

La délégation a offert des vivres et non-vivres pour soutenir la famille mise en difficulté. Le geste a été chaleureusement salué par le porte-parole de la famille. Et le père de Ghyslain Duggary, ému, a traduit sa reconnaissance aux enseignants du MGC pour ce beau geste de solidarité. Déclenchée les 3 et 4 avril 2025, la grève se poursuit les 7 et 8 avril. Et elle est largement suivie. Ce qui oblige le gouvernement à tourner le dos à la rigidité pour mettre de l’eau dans son vin. « Les revendications des syndicats du secteur éducation-formation sont légitimes et méritent d’être entendues », a déclaré le gouvernement, ce lundi 7 avril 2025, par la voix de Mme Anne Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’Administration.

Avec Sercom

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.