Une grève sévit en ce moment dans le milieu de l’éducation-formation en Côte d’Ivoire. Les enseignants, après plusieurs interpellations faites au gouvernement, observent un arrêt des cours. Mais les autorités se sont lancées dans une campagne d’intimidation et de menaces à l’endroit des grévistes. C’est ainsi que le 3 avril 2025, Ghyslain Duggary Assi a été enlevé en pleine nuit alors qu’il se trouvait chez lui avec sa famille. Il a été emprisonné au Pôle pénitentiaire d’Abidjan, ex-MACA. L’affaire a fait grand bruit et toute la Côte d’Ivoire s’en est trouvée émue. Le Conseil National Education-Formation (CNEF), organe spécialisé du MGC, n’est pas resté en marge du mouvement de solidarité et de compassion qui s’est immédiatement installé.
A la tête d’une forte délégation composée de membres du Bureau national, Dénis Kouassi, responsable du CNEF, s’est rendu chez les Assi. « Je viens témoigner de la compassion des enseignants du Mouvement des Générations Capables, suite à l’enlèvement de notre collègue. Face à cette douleur, le CNEF a décidé de s’inscrire dans cet élan de solidarité engagé par les Ivoiriens », a déclaré Dénis Kouassi.
La délégation a offert des vivres et non-vivres pour soutenir la famille mise en difficulté. Le geste a été chaleureusement salué par le porte-parole de la famille. Et le père de Ghyslain Duggary, ému, a traduit sa reconnaissance aux enseignants du MGC pour ce beau geste de solidarité. Déclenchée les 3 et 4 avril 2025, la grève se poursuit les 7 et 8 avril. Et elle est largement suivie. Ce qui oblige le gouvernement à tourner le dos à la rigidité pour mettre de l’eau dans son vin. « Les revendications des syndicats du secteur éducation-formation sont légitimes et méritent d’être entendues », a déclaré le gouvernement, ce lundi 7 avril 2025, par la voix de Mme Anne Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’Administration.
Avec Sercom