e Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) compte, depuis ce mardi 10 septembre 2024, un nouvel adhérent et non des moindres. Le député de Diégonéfla et Tonla, Dominique Zégoua, anciennement membre du Groupe parlementaire du parti au pouvoir a rejoint le plus vieux parti du pays.
Le député Dominique Zégoua a posé désormais ses valises dans le parti dirigé par Tidjane Thiam. En posant cet acte officiellement à l’issue d’une audience entre les deux hommes à la maison du parti à Cocody, l’élu de la nation a dit ne pas avoir trahi le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). « Je n'ai trahi personne de l'autre côté (RHDP). Ce sont plutôt mes parents que j'ai trahis en donnant ma victoire à ce parti après avoir gagné entant qu'indépendant. Ce choix, je l’ai assumé. Et aujourd’hui encore, j’assume(au PDCI) », a-t-il déclaré. Et de renchérir pour justifier sa nouvelle posture : « En tant qu’indépendant, j’ai adhéré au groupe parlementaire RHDP. Je ne suis dans aucune instance de ce parti. Donc j’adhère au parti de mon choix et c’est le parti de mon père, Zégoua Kacou Mathias, qui était secrétaire de section du PDCI. Et cela, sans pression ni contrainte ».
Quant à son nouveau rôle au sein du parti, Dominique Zégoua en une idée très précise : « Je ne suis pas en train de demander une place. Je suis déjà un cadre, un député. (…) Ma place, c’est de travailler auprès du président du parti pour booster ce qu'il a commencé sur le terrain », a-t-il indiqué. Élu à l'Assemblée nationale en tant qu'indépendant lors des législatives du 6 mars 2021, Dominique Zégoua avait, après son élection, rejoint le groupe parlementaire du RHDP. Cette nouvelle adhésion est à la grande satisfaction des cadres du PDCI notamment Simon Doho qui a affirmé : « nous avons de bons contacts avec d’autres députés qui adhèrent à la vision du président Thiam et qui veulent accompagner le combat ». Comme pour dire qu’à quelques mois de la présidentielle, d’autres transfuges pourraient encore débarquer au sein du parti doyen.
Franck Koffi