D

ans un article paru le 07 septembre 2024, le site d'informations Afrik Soir a publié un papier signé de Elvire Ahonon, accusant le ministre Alcide Djédjé, alors Ambassadeur de la Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies, d'avoir bradé deux immeubles de l'État de Côte d'Ivoire à 3 milliards FCFA, au président de Sagem sécurité, Sidi Kagnassi.

Il est à noter que les faits remontent à 2008, et que toutes les démarches relatives à cette transaction, ont été menées par maître Augustin Doughui, avocat de l'État de Côte d'Ivoire. Après l'accord des ministres compétents, en vue de céder lesdits bâtiments dont l'état de dégradation était très avancé, un cabinet d'avocats a été commis pour se conformer aux exigences relatives à la réglementation américaine. Il s'agit, entre autres, du respect du droit de préemption qui oblige le vendeur ( État de Côte d'Ivoire) à faire évaluer le bien immobilier à vendre, et de le proposer au syndic du lieu où se trouve le bâtiment dans un premier temps. Ce qui fut fait. Après que le syndic n'a pas manifesté d'intérêt pour l'achat, le droit de préemption commande que ce soit à la mairie, que le bien soit proposé dans ce cas précis. Informée de l’intention de vente, la mairie a, à son tour, décliné l'offre.

C'est ainsi qu'il a été permis à l'État de Côte d'Ivoire de conclure la vente, avec un tiers, par cabinet d'avocats interposés. Après avoir fixé le montant de la vente conformément aux exigences des lois américaines, la transaction a été faite en toute transparence, en présence de l'Ambassadeur Alcide Djédjé, qui n'a été que le témoin de la transaction, sans qu'il n'ait eu à fixer un quelconque montant, vu que cela était hors de ses prérogatives.

Le ministre est offusqué car non seulement, cet article publié le 07 septembre 2024 et signé de la dénommée Elvire Ahonon, contient à dessein de fausses informations, mais il est titré comme si le Conseil des ministres avait statué sur ce sujet, à sa réunion du 10 juillet 2024. Il est important de préciser qu’en 2011, à l'arrivée du nouveau gouvernement, le nouvel ambassadeur de la Côte d'Ivoire à New York, en liaison avec les services compétents de l'État, ont évalué, audité et validé ladite transaction qui avait eu lieu en 2008. Il en est ressorti que toutes les étapes de la vente ont été respectées, et que la procédure de vente s'est faite en toute régularité.

En revanche, il naît de cette situation des légitimes interrogations à savoir. Qu'est ce qui a motivé cet article, alors que rien ni personne, ne remet en cause cette vente ? Que recherchent les auteurs d'un tel article tendancieux ? 3- Ont-t-il été mis en mission par des mains occultes, pour nuire manifestement à l'honorabilité du Sénateur Alcide Djédjé ? Face à tous ces non-dits, le ministre Alcide Djédjé a porté plainte auprès du procureur de la République d'Abidjan, afin que la lumière soit faite sur toute l'affaire d'une part, et d'autre part, laver son honneur avec en toile de fond, emmener les hommes de médias à être plus professionnels. Pour l'heure, le plaignant dit suivre sa plainte avec fermeté jusqu'au bout, pour que toutes les responsabilités soient situées, et que les auteurs de cet article mensonger, ainsi que leurs mandants, subissent la rigueur de la loi.

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.