l'orée d'une année comme jamais, et au cours de laquelle ; l'élection présidentielle d'octobre 2025 aura lieu, les Ivoiriens ne sont-ils aussi attentifs.
Dans l'imaginaire collectif d'abord, puis dans leurs propres subconscients intrinsèques et, de l'extrême intérêt de la communauté Internationale, du fait de l'importance de notre pays. C'est dire, l'intérêt comme le crédit et la confiance portés à notre pays.
Plus encore, la stature mondiale du chef de l'État Alassane Ouattara, en ajoute à l'intérêt des projecteurs braqués sur la Côte d'Ivoire. Pourquoi cet intérêt particulier ? Notre nation est une attraction phare de l'Afrique. Rien de ce qui la touche, ne laisse indifférent. A fortiori avec un Président de l'envergure de Ouattara.
PAYS SOUS PROJECTEURS...
À l'évidence, les prochaines joutes électorales apparaissent, aux yeux de l'opinion politique ici comme ailleurs sur la planète, d'un intérêt qui marque assurément un tournant.
Qu'est-ce qu'il va se passer ? Les antagonismes sont réels. Les camps politiques, l’échiquier national, sont en ordres de batailles. Les états-majors politiques sont sur le qui-vive. Chaque chapelle politique fourbi ses armes et arguments pour apparaître comme le camp qui incarne les aspirations du peuple. Les bagarres à fleurets mouchetés et les joutes oratoires ont déjà commencé ; et dans la presse et sur l'échiquier territorial national.
ACTIVISME SUR LE TERRAIN...
Les attentes sont si grandes que l'on peut observer aisément, un activisme accru des états-majors politiques sur le terrain pour raviver les flammes et battre le rappel des troupes sur l'enjeu importantissime des joutes d'octobre 2025.
C'est dans un tel contexte, que L'OMBRE du chef de l'exécutif ivoirien, Dr Alassane Ouattara, plane sur l'éco-système et couvre sinon totalement, du moins, de façon significative l'ensemble des enjeux cruciaux qui polarisent l'attention des populations ivoiriennes et auxquels notre pays est confronté. Le Président ivoirien a atteint sans conteste, une dimension planétaire. Son nom rime avec excellence, brio, savoir-faire et leadership stratégico-opérationnel. Son "aura" va au-delà de l'Afrique elle-même.
C'est dire ô combien, son impact sur le quotidien de son pays est perceptible et exhaustif. Sa stature domine de loin, celle d'éventuels "postulants concurrents" qui seraient en lice pour lui disputer la gouvernance de la Côte d’Ivoire. Cette occurrence, on le relève n'est, et ne sera pas une sinécure. Du reste, la fièvre qui s'est emparée des états-majors des partis, prouve à l'envi, combien les batailles à venir, ne seront point une partie de plaisir pour quelque camp que ce soit. Déjà, depuis belle lurette, le parti au pouvoir est en mouvement. Partout, les débats sont enflammés. Aussi bien dans les meetings, sur les plateaux télés, forums, stations de radios, réseaux sociaux et autres sites internet liberticides. Chaque camp y va de ses diatribes et autres tirades enflammées. C'est dire qu'il n'y aura aucun cadeau. L'atmosphère est chauffée à blanc. Les accusations des uns, reçoivent des réponses au vitriol. Un avant-goût des joutes impitoyables qui promettent. Dans ce climat peu ou prou feutré, que fait le chef de l'État ? Dans quelle disposition d'esprit se trouve le Président Ouattara ? Comment, de sa stature, de sa posture, regarde-t-il et se fait-il une opinion de ce ballet collectif entre pro et anti Ouattara ?
OUATTARA, "TAILLE PATRON"...
Au regard de ce tableau qui ne tient compte que des réactions cutanées des "séïdes" et apparatchiks des camps protagonistes, le No1 ivoirien est sur la colline. De là, il regarde dans la vallée, le bal des intrigues. En grand seigneur, j'imagine qu'il remue la tête et, la lève vers le Dieu de la miséricorde et de l'espérance. Que d'images se bousculeraient-elles dans sa tête ? Que de souvenirs depuis qu'il a quitté le poste de 1er Ministre le 6 Décembre 1993 ? De son retour sur les rives du fleuve Potomac à Washington en qualité de No2 de la prestigieuse Institution financière : FMI comme DGA ? De l'épopée ô combien tumultueuse de son retour en politique avec sa formation politique, fer de lance de son combat, le RDR ? Que de réminiscences ?...
ET MAINTENANT ????...
Le président ivoirien qui est un homme policé, "gentleman farmer" bon chic, bon genre, est devenu, depuis bientôt une quinzaine d'années, le "père de la nation". Le fils a tout retenu du père. Il a su écouter, apprendre énormément, comprendre, rester stoïque, mais toujours digne et redoutable "debater". Ce qu'il allie avec rigueur et souplesse. Humanisme, souplesse et générosité. En atteste des "ponts d’or" qu’il a faits à certains opposants d'hier, devenus aujourd'hui, de farouches partisans. Soit, l'art de savoir ramener à soi l’opposant d'hier, dans la pure tradition du père Houphouët. Cette approche stratégique politique optionnelle, fait dire aux analystes et exégètes que : OUATTARA, c'est la "TAILLE-PATRON" ! On pourrait attester sans risque d'être contredit que, l'homme est de cette race. Il s'est tant battu contre les ignominies, les injustices et l'arbitraire, qu'il se pose comme le seul consolateur de ses concitoyens. Dieu vient toujours au secours des innocents. Il en est l'incarnation achevée.
On peut le dire tout net : Alassane Ouattara avait "in vitro" l'étoffe d'un chef. Il en avait "l'aura". Le charisme.
Aujourd'hui encore, nonobstant la majesté ainsi que la grandeur de ses réalisations transformatrices de la société ivoirienne, certains téméraires tentent de vouloir agiter le chiffon.
L'addiction de l'opposition politique ivoirienne à la logorrhée et aux incantations, n’est pas de nature à lui accorder un blanc-seing dans certaines revendications. Il est illusoire de croire que leurs arrière-pensées sont plutôt conciliantes. Faux !
Aussi, les différents débats feutrés, traduisent-ils, à la vérité, une envie de voir s'inverser, une opinion très largement partagée en faveur du président Ouattara et de sa vision stratégique et normativo-fonctionnelle dont les résultats sont patents.
L'occasion est une aubaine pour seriner partout, que ; leurs arrière-pensées ne sont pas des "berceuses".
À L'ÉCOUTE DU MURMURE DU PEUPLE...
L'homme d'État "étoilé", n'ignore rien ou presque des aspirations de son peuple. Des murmures de la cité. Le technocrate qu'il est ne cache pas moins, un véritable humaniste soucieux du bien-être de ses concitoyens. À preuve, l'extrême attention qu'il accorde au social hardi. Son écoute des besoins des populations dans les villes, villages et les hameaux les plus reculés, est symptomatique de sa longanimité.
RIEN N'ÉCHAPPE AU CHEF...
Dans la tête de Ouattara, il y'a avant tout, le bonheur de son peuple. Des Ivoiriens sans distinction. Dans sa tête, c'est la volonté de créer les conditions de l'amour partagé. Car, lui, mieux que quiconque ; connaît le prix de la souffrance. Il ne veut de cela pour aucun de ses compatriotes. Dans sa tête, c'est de voir les Ivoiriens rassemblés, heureux, dans l'allégresse à l'instar de la tenue de la 34e édition de la coupe d'Afrique des nations que, notre pays a magistralement organisée pour finir par remporter la palme de la meilleure CAN de Football offerte à l'échelle du continent Africain.
Dans la tête de Ouattara, c'est créer un environnement sain et propice à un plein épanouissement individuel comme collectif. Dans la tête de Ouattara, c'est le RASSEMBLEMENT de tous les fils et filles de notre beau pays autour de l'idéal de paix et d'amour. Garantir à tous, les mêmes droits et devoirs. Les mêmes chances pour un devenir meilleur. Dans la tête de Ouattara, c'est créer les conditions d'une vie saine à chaque Ivoirien dans la santé.
C'est celui qui n'a jamais souffert, qui prend à la légère la vie des autres. Ouattara lui, a fait de l'amour de ses compatriotes, un véritable credo. Un sacerdoce comme avant lui, le fit l'illustrissime père fondateur du pays, son père spirituel Houphouët-Boigny.
Aussi, l'image de renouveau, de beauté, de majesté qu'offre Abidjan, est bien symptomatique de sa philosophie existentielle.
Elle est cousue du fil d’or de la sécurité, la paix, le travail qui ennoblit, la fraternité qui transcende les querelles byzantines et de clochers à reléguer aux calendes grecques.
Désormais, c'est ensemble, tout en respectant le droit à la différence ; que nous devons faire bloc pour porter encore plus haut, la bannière Orange, Blanc et Vert de notre pays !Le chef de l'État dirige un pays. Sa responsabilité y est prépondérante. À ce niveau-là, lui, Homme d'État consciencieux, est quasiment, "H 24", concentré sur le sort du pays. Sur son meilleur devenir. On imagine bien, qu'il n'a pas le temps de jouer au Casino ou, à la roulette...
Ouattara est le '’DOUGOU-MASSA". Le chef du village Ivoire. Son impact ainsi que les traces de son magister sont palpables. Indélébiles.
Me Bamba Alex Souleymane
Journaliste Professionnel
PDG des Editions Dunuya Communication
Expert Consultant en Stratégies
Doctorant en Hautes Etudes Internationales
et des Civilisations
Agent d’affaires judiciaires assermenté
Juriste / Conseils
Chevalier de l’Ordre national (2006)
Officier de l’Ordre du Mérite ivoirien (2001)
Commandeur dans l’Ordre sportif (2010)