L

e Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a salué, mardi 10 septembre 2024, la résilience de la Banque Africaine de Développement et a appelé à l’arrêt des guerres dans le monde, lors de la cérémonie officielle de la célébration du 60e anniversaire de la Banque Africaine de Développement(BAD), à Abidjan.

 

« Notre banque est un pilier de soutien en période de crise. Elle a démontré son engagement envers l’Afrique lors de la pandémie de Covid 19, et aussi lors des guerres, ici et là. Que ce soit la guerre en Ukraine, la guerre à Gaza, la guerre dans de nombreux pays africains, en essayant d’aider les pays à stabiliser leur économie et à relancer la croissance, à travers un programme d’urgence. Car les guerres ne concernent pas seulement les pays engagés dans la guerre, mais ont un impact sur l’ensemble des pays et surtout les effets sont dévastateurs pour les pays les plus fragiles. Donc, demandons tous, ensemble, aux pays en guerre d’arrêter la guerre », a invité solennellement le Président de la République de Côte d’Ivoire.

Dans son allocution, le Président Alassane Ouattara, a exprimé sa fierté face à l’évolution de cette institution, qui a vu le jour en 1964 à un moment où de nombreux pays africains accédaient à l'indépendance. Il a souligné les contributions majeures de la banque au développement des infrastructures, à l'industrialisation et à l'amélioration des conditions de vie sur le continent. « En six décennies d’existence, la banque africaine de développement est devenue est un acteur incontournable de développement du continent. Une référence en matière de développement et de financement des projets transformateurs des économies africaines », a déclaré le président Ouattara.  

La Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, quant à elle, a fait ressorti l'importance de l'institution dans la stratégie de développement des pays du continent. « La BAD a joué un rôle déterminant en facilitant l'intégration des économies africaines aux chaînes de valeur régionales et mondiales. Elle s’est engagée activement dans la promotion du commerce intra-africain, en soutenant le développement des zones économiques régionales, et plus récemment, en soutenant la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine(ZLECAF) », a indiqué Nialé Kaba. La présidente du Conseil des gouverneurs de la BAD a également rappelé la résilience de l’institution bancaire, qui a su s’adapter face aux effets du changement climatique, en recherchant activement des solutions avec l’appui de ses partenaires.

Le Président de la Banque Africaine de Développement a rendu hommage à la vision initiale des fondateurs de la banque, soulignant l'importante évolution de l'institution. « Alors que nous célébrons les 60 ans de la banque aujourd’hui, je me tiens sur les épaules de sept présidents qui ont servi avant moi, du premier président, Mamoun Beiry à Abdelwahaba Labidi, Kwame Fordwor, Willa Mung’omba, Babacar Ndiaye, Omar Kabaj et Donald Kaberuka. A mesure que le flambeau du leadership se passait de l’un à l’autre, nous avons assisté à une croissance phénoménale des ressources de la banque pour répondre aux besoins des pays africains », s’est exprimé Akinwumi Adesina. Sous sa direction la BAD a intensifié ses efforts pour financer des projets innovants dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures et des technologies, toute chose qui permet à Akinwumi Adesina d’affirmer que la banque est aujourd’hui « plus grande, plus audacieuse et meilleure, mieux placée pour répondre aux besoins et défis futures de l’Afrique ».

Cette célébration des 60 ans de la Banque Africaine de Développement a non seulement été un moment de reconnaissance pour le travail accompli, mais également une opportunité de tracer les contours des prochaines décennies. À travers ses investissements et sa vision de développement durable, la Bad s'engage à continuer de jouer un rôle crucial dans l'essor économique du continent africain.

Pour rappel, la BAD et la Côte d’Ivoire, pays hôte de l’institution depuis ses débuts, ont toujours eu des relations très étroites. Le pays a bénéficié de nombreux financements pour des projets structurants dans plusieurs domaines notamment, l'énergie, les transports, la santé et l'éducation. À travers cette célébration, Abidjan a réaffirmé son statut de centre névralgique pour le développement économique de l’Afrique de l’Ouest.  

Avec Sercom

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.