La 2ème édition d’Abidjan Border Forum (ABF), rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers, a refermé ses portes, le vendredi 25 octobre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan, après trois jours de travaux qui ont abouti à la formulation de recommandations fortes par les participants issus des 55 États membres de l’Union africaine (UA), en vue d’une meilleure gouvernance des frontières africaines.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a, au nom du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, présidé la cérémonie de clôture de ABF 2024 co-organisée par la Commission de l’UA et la Commission nationale des Frontières de la Côte d'Ivoire (CNFCI) autour du thème "Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité".
À l’endroit de l’UA, les participants ont demandé, entre autres, de prolonger la date butoir de 2027 relative à la délimitation et démarcation des frontières africaines.
Les organisations sous-régionales, elles, ont été invitées à positionner les structures en charge de la gestion des frontières au cœur de la mise en œuvre des projets frontaliers et de coopération transfrontalière
En plus d’exhorter les partenaires techniques et financiers à accroître les ressources disponibles pour les projets frontaliers et transfrontaliers, les participants ont appelé les États à ratifier la convention de l’UA sur la coopération transfrontalière et à privilégier la diplomatie et la négociation dans le règlement des différends frontaliers.
Enfin, il a été recommandé aux structures en charge des frontières d’initier des projets de gestion intégrée des ressources naturelles partagées dans le cadre de regroupements locaux de coopération transfrontalière.
Au terme de ces trois jours de travaux, Vagondo Diomandé a dit sa pleine satisfaction des résultats obtenus qui font espérer que la problématique de la gouvernance des frontières va, dorénavant, pleinement s’inscrire parmi les priorités des politiques des gouvernements africains.
Le président de la Commission Paix et Sécurité de l'UA, Bankole Adeoye, représentant le président de la Commission de l'UA, a assuré que l’institution panafricaine est pleinement engagée dans la gouvernance des frontières africaines et continuera d'apporter son appui à ABF. Le secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté, par ailleurs commissaire général de ABF, a donné rendez-vous en 2026 pour la 3ème édition.
Avec CICG