Le Jeudi 28 Novembre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan, monsieur le ministre Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts et monsieur Luca Faccenda, directeur général du groupe ENI Côte d’Ivoire, ont signé une convention pour la mise en œuvre du projet d’aménagement de 14 forêts classées en Côte d’Ivoire sur une superficie de 155.000 hectares dans les régions des Lagunes et de la Comoé, situées respectivement au Sud et Sud-Est du pays, en vue de la compensation des émissions de gaz à effet de serre issues du développement du gisement Baleine produit par le groupe Eni Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding.
Pour rappel, en 2023, l'entreprise Eni a développé une étude de faisabilité afin d'évaluer la viabilité d'un projet de conservation et de restauration des forêts. Les résultats de cette étude ont permis à Eni d'identifier 12 forêts classées et 2 Agro-forets couvrant une superficie totale de 155 000 hectares dans les régions des Lagunes et de la Comoé. L'objectif du projet est de préserver et de restaurer ces forêts, réduire les émissions de CO2 résultant de la conversion d'écosystèmes naturels en d'autres utilisations des terres, promouvoir et soutenir le développement des communautés locales et améliorer la qualité de vie dans la zone du projet. Le projet contribuera à la compensation des émissions de gaz à effet de serre de sorte à rendre Baleine le premier projet à zéro émission.
Le ministre Laurent Tchagba s’est réjoui de ce partenariat. « Nous avons la responsabilité de restaurer la forêt ivoirienne, et la société ENI a la responsabilité d’exploiter deux gisements pétroliers. Mais, en exploitant Baleine 1, la société ENI va émettre du dioxyde de carbone, donc des gaz à effet de serre. Et au niveau international, ENI doit justifier d’une émission zéro carbone. Pour y parvenir, il faut planter des arbres, car l’arbre a la capacité d’absorber le dioxyde de carbone », a-t-il justifié.
Cette signature s’est déroulée en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Monsieur Mamadou Sangafowa-Coulibaly qui a souligné qu’il s’agit là d’une première en Afrique en matière de zéro émission de gaz à effet de serre. Quant au directeur général d’Eni Côte d’Ivoire, Luca Faccenda, il a relevé que cette signature marque une étape cruciale, car il s’agit du premier projet du groupe ENI en Afrique. Ce sont plus de 65 milliards de francs CFA que ENI investissera pour la mise en œuvre de la politique forestière et des contributions nationales déterminées dans le cadre de ce projet.
Avec ministère