En début de semaine, un communiqué du District Autonome d’Abidjan dirigé par le ministre gouverneur, Cissé Bacongo, a réagi au conflit sur le site du quartier Abattoir qui l’oppose à la Mairie de Port-Bouët, avec à sar tête Dr Sylvestre Emmou. En effet, ce conflit a fait suite « à la prise d’un arrêté ordonnant l’arrêt des travaux à l’ex- abattoir de Port-Bouët, un site sur lequel le District Autonome d’Abidjan réalise en ce moment des travaux d’aménagement », avait expliqué la note d’information du District d’Abidjan.
A ce sujet, Cissé Bacongo a souligné que « la Mairie de Port-Bouët ne peut ni prétendre à un quelconque droit de propriété sur ces sites encore moins empêcher le District autonome d’Abidjan d’effectuer des aménagements sur des sites qui relèvent de sa propriété exclusive ».
De son côté, la Mairie de Port-Bouët a répliqué en évoquant la raison qui a motivé la prise d’un arrêté ordonnant l’arrêt des travaux sur le site de l’ex-abattoir de Port-Bouet. En effet, par arrêté n°22-2024 du 02 octobre 2024, la mairie de Port-Bouët a dit avoir ordonné l’arrêt des travaux à cause du mépris des règles de courtoisie entre collectivités territoriales telles qu’elles résultent de l’article 7 de la loi du 07 juillet 2003 portant transfert et répartition des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales, violée, selon elle, par le District d’Abidjan. Celle-ci dispose que « la réalisation d’un équipement sur le territoire d’une collectivité territoriale ne peut être entreprise par l’Etat ou par une autre collectivité territoriale sans consultation préalable de la collectivité concernée ». Ci-dessous l’intégralité du communiqué de la Mairie de Port-Bouët.