Nouveau rebondissement dans ce que l’on pourrait qualifier d’affaire Jean-Louis Billon au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Et c’est le cadre du vieux parti qui en donne la substance ce mardi 7 janvier 2024. « Le Conseil de discipline, par voie de courrier, m’a accordé la possibilité de répondre à la convocation dans la période comprise entre le 8 et le 15 janvier 2025. En réponse à ce courrier, mon avocat a indiqué que la date du 15 janvier2025 serait appropriée pour nous. Cependant, nous demeurons en attente de la transmission des pièces demandées, et ce, avant le 15 janvier 2025 », a déclaré Jean Louis Billon.
Cet échange de bons procédés est consécutif à la convocation devant le Conseil de discipline, le 28 novembre 2024, du candidat déclaré à la prochaine présidentielle. Le Conseil de discipline et de l’ordre du Bélier, en effet, en sa session du 26 novembre et conformément aux articles 90 des statuts 111 et suivants du règlement intérieur du PDCI-RDA a convoqué Jean-Louis Billon. Il s’est rendu coupable, selon ses membres, « des actes d’atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts, et d’insoumission aux décisions du parti ». Toutefois, le concerné avait répondu : « attaché au respect des textes et des institutions, je réaffirme ma pleine disposition à répondre à la convocation du Conseil de discipline du PDCI-RDA. Toutefois, en raison d’un engagement à l’étranger prévu de longue date, je sollicite respectueusement un report de cette comparution aux dates du 9 ou 10 décembre 2024 ».
En attendant une réponse, par l’entremise de son avocat Me Diomandé, l’homme d’affaire avait soulevé une nouvelle requête, la 2 décembre dernière, relative à l'importance d'un procès équitable et transparent. Il a demandé notamment la communication du règlement de procédure du Conseil de discipline, des pièces constitutives du dossier, ainsi que des modalités de fonctionnement de cette instance en l'absence de texte réglementant formellement ses activités. A l’en croire, cette demande s’inscrivait dans le cadre de la préparation de sa comparution devant le Conseil de discipline..« Convoqué par le Conseil de discipline du PDCI-RDA le 4 décembre 2024, j’ai dû, pour des raisons clairement expliquées, proposer une nouvelle date et solliciter du parti la transmission de certaines pièces justificatives nécessaires. La nouvelle date proposée, le 12 décembre, ne correspond malheureusement pas à mon agenda, que j’avais préalablement communiqué »,avait-il indiqué. Tous les regards sont maintenant tournés vers cet organe du parti.
Franck K