Le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation(DGTTC), Oumar Sako, accompagné du directeur de l'Office de sécurité routière(OSER), a rencontré le lundi 11 novembre 2024, sur l'esplanade de l'Office ivoirien des chargeurs (OIC) au port d'Abidjan, les acteurs du secteur des véhicules poids lourds originaires du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Ghana.
Cette rencontre dont le but était de sensibiliser les acteurs du secteur des véhicules poids lourds sur l'accidentalité dans le secteur, a été l'occasion pour le Directeur général des transports terrestres et de la circulation d'interpeller les transporteurs et chauffeurs de poids lourds ralliant Abidjan aux pays voisins du nord et de l'est , sur leur responsabilité dans la lutte contre les accidents des poids lourds ou causés par les poids lourds, dont les taux sont jugés inacceptables par le ministre des Transports Amadou Koné.
''Nous voulons saluer les transporteurs et leur dire merci au nom du ministre des transports, pour leur contribution au développement économique de la Côte d'Ivoire. Mais nous constatons qu'ils sont responsables de beaucoup d'accidents. Nous n'allons plus accepter ni tolérer les imprudences, et l'irresponsabilité au volant. Le président Alassane Ouattara n'a pas construit ces belles routes pour en faire des cimetières'', s'est voulu ferme Oumar Sako, à l'endroit des transporteurs. Même s'il comprend l'évocation de certaines tracasseries dont les transporteurs peuvent être victimes, cela ne saurait pour autant justifier ces nombreux accidents, a estimé Oumar Sako.
Pour Etienne Kouakou, directeur de l'OSER, les nombreux accidents sont dus au nom respect du code de la route. Ceci est d'autant plusincompréhensible, selon lui, quand le code de la route reste le même dans lesdifférents pays. Etienne Kouakou a recommandé le recyclage régulier des acteursdu secteur des poids lourds sur le code de la route. Il les a invités àaccorder de l'importance au temps de repos nécessaire pour garder la luciditédurant la conduite.
Tidiane Goita, représentant le syndicat national des transporteurs du Mali, a plaidé pour la construction d'aires de repos tout au long de la route qui mène d'Abidjan aux pays voisins du nord. Il a en outre dénoncé les tracasseries dont sont victimes les transporteurs de la part des forces de sécurité aussi bien sur tout l'itinéraire qu'en zone portuaire. Toute chose qui contribue à accroître les accidents du fait des mauvais stationnements occasionnés par les forces de sécurité.
Le directeur général des transports terrestres et de la circulation a pris bonne note des requêtes des transporteurs et a promis les transmettre au ministre. D'autres rencontres suivront celle-ci, a promis Oumar Sako.
CICG