Dr Doumbia Djofolo, anciennement Chef du Service communication de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, est le nouveau directeur de la communication et des relations publiques du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il succède ainsi à Touré Yelly Mariam, nommée en retour Cheffe du Service communication de l’UFHB.
La passation de charges entre la directrice sortante et le directeur entrant s’est déroulée le lundi 16 décembre 2024 à la salle de conférence du MESRS au 15e étage de la Tour B au Plateau en présence de Vamara Touré, chef de cabinet du ministre Adama Diawara, de l’Inspecteur général du MESRS Prof YAPI Houphouët, ainsi que le DRH, Dr Fofana Alhassane.
A la tête de la direction de la communication et des relations publiques depuis juillet 2021, Touré Yelly a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au ministre Adama Diawara pour l’opportunité qu’il lui a donnée en la nommant à ce poste. « Autant en 2021 le ministre Adama DIAWARA me confiait la Direction de la Communication et des Relations Publiques, autant aujourd’hui, il souhaite que j’aille diriger le service de communication de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Je dirai que c’est le même secteur, c’est le même service. Après trois ans de loyaux services à la tête de la DCRP, je passe le flambeau à un autre homme du monde de la Communication, j’ai nommé Dr Djofolo Doumbia. Félicitations à toi frère. Je t’ai trouvé dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, tu dois y connaitre tous les départements », a soutenu Touré Yelly Mariam.
Pour sa part, Docteur Doumbia Djofolo a également traduit tous ses remerciements et sa reconnaissance au ministre Adama Diawara qui lui a fait l’insigne honneur de le nommer à ce poste. Il a aussi signifié être à la disposition du patron du MESRS et tous ses collaborateurs. Avant d’indiquer faire en sorte que l’héritage laissé par l’ancienne directrice soit prolifique de façon ascendante pour que tout le monde en bénéficie.
« Je sais qu’ici, c’est un monde de défis, il n’y a pas de place pour se laisser distraire. C’est un monde de défis, et le défi essentiel ici, c’est la nouvelle loi concernant l’enseignement supérieur et l’innovation. Cette loi qui est venue du ministre Adama Diawara lui-même contient ce qu’on appelle le changement optimal de paradigme. Il nous a fait sortir des universités ordinaires pour nous mettre dans ce qu’on appelle les universités anglo-saxonnes, c’est-a-dire nous devenons temples pourvoyeurs de savoirs mais des sociétés qui sont capables d’engranger des biens matériels autant financiers et autres », a-t-il exprimé. « Ayant conscience de cela, monsieur le chef de cabinet, transmettez au ministre que je lui garantis ma loyauté. En plus de la loyauté, il à sa disposition mon dévouement. Je suis à votre disposition autant avec le ministre qu’avec tous les membres du cabinet. Je ferai de telle sorte que l’héritage de ma sœur soit prolifique de façon ascendante et que tout le monde en bénéficie », a ajouté le nouveau DCRP.
Au nom du ministre, le chef de cabinet Vamara Touré a remercié la directrice sortante pour le travail qu’elle a abattu à la tête de la DCRP du MESRS. Il n’a manqué de remercier également nouveau directeur d’être venu au ministère. « Tu pourras aller vers ta sœur pour prendre des conseils parce qu’on ne finit jamais d’apprendre, c’est le plus important. Et surtout qu’on travaille pour la même personne. Et cette même personne, c’est le ministre Adama Diawara », a-t-il conseillé au nouveau directeur.
Ministère