La pluie s’est invitée dans la soirée du 14 novembre 2024 en dépit d’un temps ensoleillé accompagné de chaleur comme constaté dans la capitale économique-Abidjan. Et pourtant les services météo avaient déjà prévenu du changement de temps quelques heures plutôt dans l’après-midi, précisément à 14h52. « Ce que cache ce soleil nerveux. Durant cet après-midi et en début de nuit, des averses de pluie parfois mêlées d'orages toucheront les régions du Bafing, du Tonkpi, de San-Pedro, du Gboklé, du Loh-Djiboua, des Grands-ponts, du District d'Abidjan, du Sud-Comoé et des zones voisines.
Restons attentifs », a indiqué la SODEXAM sur son site officiel.
Dans une récente communication, la SODEXAM avait aussi interpellé sur la petite saison des pluies qui courent jusqu’en novembre, et mis en garde sur les conséquences semblables à celles observées pendant la grande saison. « À titre de rappel, nous sommes dans la petite saison des pluies qui court jusqu’en novembre. Petite saison ne veut pas dire petite quantité de pluie mais plutôt une courte durée contrairement à la grande saison. Ce qui signifie que les alertes pourraient varier comme dans la grande saison des pluies. Nous restons disponibles pour vous informer en temps réel et comptons sur vous pour le relais de l’information. Restons vigilants ! », a-t-il confié.
Lors de la grande saison des pluies en juin, rappelons-le, les pluies tombées sur la quasi-totalité des villes du pays en général et Abidjan, la capitale économique en particulier, la journée du jeudi 13 juin 2024 ont déjà causé des montées des eaux, et des éboulements dans certaines communes du district d’Abidjan a alerté le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM). Dans un bilan rendu public le 14 juin 2024, le GSPM avait indiqué être intervenu à 24 reprises en rapport avec les pluies : 227 victimes dont 205 mises en sécurité, 17 évacuées dans des centres hospitaliers, 05 décès. De son côté, le gouvernement a appelé les populations à plus de vigilance et mis à la disposition des numéros de téléphone utiles : pompiers : 180 ; police 100 ; Office National de la Protection Civile (ONPC) : 0789323232 ; allo gouvernement : 101.
Casimir Boh