La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mme Mariatou Koné, a mis en garde les responsables des structures sous tutelle, notamment les coordonnateurs des unités de gestion de projets et programmes, contre des comportements nuisibles à l'image du département et aux finances de l'État de Côte d'Ivoire.
Ouvrant les travaux de l'atelier bilan 2024 des plans de travail annuels budgétisés (PTAB) des structures du ministère, ce lundi 16 décembre 2024 à Yamoussoukro, Mariatou Koné, a déclaré qu'après trois années de présence, elle constate désormais tous les écarts de comportement de certains collaborateurs véreux.
La ministre a invité les directions, « championnes de l'escroquerie et du vol », à cesser ce genre de comportements qui ne servent ni leurs auteurs ni l'administration ivoirienne pour laquelle ils travaillent. « Certaines directions ne rendent pas compte ni de l'existence des projets logés en leur sein, ni des sources de financement de leurs activités. Ce n'est pas normal », a souligné Mme Mariatou Koné, révélant que « assez souvent, ce sont les partenaires qui dévoilent ces financements ».
Toutes ces anomalies et bien d'autres, ont été pointées du doigt par la première responsable du département de l'Éducation nationale en Côte d'Ivoire, qui a souhaité que ses collaborateurs gardent toujours à l'esprit l'exigence de la redevabilité. « J'insiste une fois de plus sur la culture de la redevabilité, la culture de la planification. On ne vit pas au jour le jour. On planifie, on programme, et on adopte la culture du suivi-évaluation. Quand on a planifié, on a programmé, on a mis en œuvre, on doit suivre pour voir où on en est afin de pouvoir apporter des améliorations », a-t-elle déclaré.
Avec AIP