Le Conseil national de sécurité s’est réuni ce jeudi 17 octobre 2024, au Palais de la présidence de la République, au Plateau, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. A cette occasion, le résident de la République a noté « avec satisfaction que la situation sécuritaire générale connait une nette amélioration sur l’ensemble du territoire national » en passant de 1,5 en juin 2024 à 1,2 au mois de septembre de la même année. Cette performance des Forces de défense et de sécurité traduit, selon les autorités, « une fois de plus, l’efficacité des nombreuses opérations de sécurisation, régulièrement menées dans notre pays, par les Forces de défense et de sécurité » en général et dans le cas de la crise universitaire ayant causé le meurtre de deux étudiants en particulier.

En effet, le Conseil national de sécurité a pris acte de l’arrêté interministériel interdisant tout activité des associations syndicales universitaires à titre conservatoire ; l’arrestation de toutes les personnes impliquées dans le meurtre des deux étudiants, en vue de les traduire devant les tribunaux ; l’assainissement des campus universitaires en vue d’éliminer toutes les pratiques illégales ; et le maintien d’une police sur les campus à risque afin de restaurer un climat de sécurité.
Ainsi, ledit Conseil a présenté le bilan des actions sécuritaires dans les campus et universités en rapport avec les mesures gouvernementales.
Il s’agit notamment de : l’interpellation et le déferrement au Parquet d’Abidjan-Plateau de 17 étudiants dont monsieur Kambou Sié, secrétaire national de la FESCI, dans le cadre des enquêtes sur les assassinats des deux étudiants ; l’interpellation  et le déferrement de 28 étudiants, à l’issue des opérations de déguerpissement menées dans les cités universitaires d’Abidjan et de Bouaké ; l’expulsion d’environ 5000 individus irrégulièrement logés dans les cités universitaires d’Abidjan, de Bouaké et de Daloa.
Ainsi que de la saisie d’un lot important d’armes blanches dont 107 machettes, de grenades et de plusieurs autres matériels, notamment des treillis des Forces de défense et de sécurité ; la destruction de nombreux commerces illégaux ainsi que de 4 fumoirs, d’une maison close et d’un tunnel de torture ; et la démolition des quartiers généraux et des sièges de la FESCI et du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) à Abidjan, Daloa et Bouaké.

Aussi, le CNS a entériné les propositions du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique notamment concernant la réhabilitation, par étape, des anciennes universités, grandes écoles publiques et cités universitaires, ainsi que la réhabilitation des chambres universitaires, selon un processus d’admission et de réadmission qui devra prendre en compte des critères tels que les résultats académiques, l’âge et la vulnérabilité sociale. Au final, le chef de l’Etat Alassane Ouattara s’est dit « satisfait du bilan sécuritaire général, a réitéré ses félicitations au Premier ministre, chef du gouvernement, ainsi qu’à l’ensemble des ministres et acteurs engagés dans la sécurisation et la stabilité de notre pays ».

CB

Posté dans la catégorie

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Aucun article disponible
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.