L’ambassade du Liban à Abidjan a démenti, ce jeudi 7 novembre 2024, des messages concernant une « alerte urgente à la communauté libanaise » émanent de ses services, faisant état d’une situation volatile » et d’une « menace imminente » à la sécurité de la communauté libanaise ». Cette information erronée avait également exhorté « tous les Libanais à rester confinés chez eux jusqu’à nouvel ordre ». Ce qu’a démenti l’Ambassade invitant ses compatriotes « au calme ». L’on se souvient que les autorités sécuritaires ivoiriennes avaient déjà alerté d’une campagne de désinformation en cours sur la Côte d’Ivoire, avec pour objectif de semer la psychose au sein des populations.

Cette fois-ci, la propagande lancée contre la communauté libanaise proviendrait-elle de La Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA) ? Cette ligue, ayant pour objectif de lutter contre le racisme noir, a relayé un message sur les réseaux sociaux avec ce contenu : « Message aux libanais au Togo et en Afrique, la fin de la récréation approche », signé d’un certain bloggeur Egountchi Béhanzin. Celui-ci a en outre pondu un message propageant un supposé envahissement dangereux de l’Afrique par cette communauté, dont il estime à 50.000 arrivés en RDC, et 30.000 au Sénégal. « Attention nous risquons de perdre la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Congo. 80.000 libanais se disent déjà propriétaires de ce pays et ils viennent de recevoir 100.000 autres rien que pour posséder la terre de nos ancêtres et l’élite ivoirienne aliénée dit que ce contingent contribue au budget de l’Etat à hauteur de 90%. Donc impossible de les toucher en Côte d’Ivoire. L’économie appartient à ces étrangers », a-t-il indiqué.

Cette propagande a été relayée notamment par Sissoko Sora Demba, une cyberactiviste réputée pro AES (Alliance des Etats du Sahel).
Même si l’Ambassade libanaise, dans son communiqué, n’a pas évoqué la provenance de cette fausse information qui a circulé parmi ses ressortissants, elle a indiqué suivre cette affaire avec les autorités ivoiriennes compétentes.

Casimir Boh

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.