La Côte d’Ivoire entend faire de la sécurité juridique un axe stratégique de son attractivité. Cette préoccupation était au centre des interventions, ce mercredi 6 novembre, à Abidjan-Cocody, lors d’un colloque international organisé par le Barreau de Côte d’Ivoire, à l'occasion de ses 65 ans, sous le thème : « Rôle et contribution des avocats à la sécurité juridique et judiciaire ».
« Le Président Alassane Ouattara a fait de la sécurité juridique un axe stratégique au cœur des éléments qui composent l'attractivité de la Côte d'Ivoire », a fait savoir Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre National. Puis d'ajouter : « Il revient à la grande famille du droit, singulièrement aux avocats, d'aider à rassurer aussi bien les populations que les Institutions. »
Représentant le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamadou Touré, ministre en charge de la Jeunesse, a, pour sa part déclaré : « Un environnement juridique stable et prévisible est fondamental pour l'instauration de la confiance des citoyens et des acteurs économiques en la justice et conséquemment pour la prospérité d'un État. »
« Les avocats jouent un rôle clé dans la préservation de la sécurité juridique », a plaidé Maître Florence Loan Messan, nouveau Bâtonnier de l'Ordre des Avocats. Après la cérémonie d'ouverture de ce colloque, marquée par l'élévation du Grand Chancelier Ally Coulibaly, parrain de la cérémonie, à la Dignité Suprême des Amis du Barreau de Côte d’Ivoire, une exposition photo retraçant l'histoire dudit barreau a été visitée.
CICG