Jean-Louis Billon, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), était l’invité de l’émission ‘’Sans Reserve’’ diffusée sur la Nouvelle chaine ivoirienne (NCI), ce jeudi 12 décembre 2024. A l’occasion, le candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle s’est attaqué au président de son parti, Tidjane Thiam, et mis en exergue ses chances de remporté le scrutin de 2025.

 Le délégué départemental du PDCI-RDA à Dabakala, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, est totalement en rupture de ban avec son président, Tidjane Thiam, en ce qui concerne l’élection présidentielle de 2025. Selon lui, " si le PDCI-RDA existe encore, c'est grâce à des personnes comme lui qui se sont battues". Poursuivant, il a fait savoir que le président du plus parti ne connait pas les réalités du pays. « Il n’a pas scolarisé d’enfant en Côte d’Ivoire, comment peut-il parler d’éducation nationale ? Il ne s’est pas soigné ici, ce sera difficile de parler de santé. Il n’est pas contribuable en Côte d’Ivoire, alors aborder la fiscalité ou l’économie serait compliqué »,a-t- déclaré.

Par ailleurs, il s’est attaqué à ceux qui, à ses dires, entrainent le président du PDCI sur une mauvaise voie. « Il y a ceux qui induisent le président du parti en erreur, lui faisant croire qu’il peut remporter l’élection. Mais en toute honnêteté, je pense qu’il ne le peut pas, en raison d’une absence trop longue du pays (…) Il est obligé de s’entourer d’une bande de ‘’roperos’’ qui lui disent : ‘’fais ci, fais ça.’’ Mais ça ne marche pas comme ça ». 

Au demeurant, Jean-Louis Billon pense être ‘’le mieux outillé pour remporter une élection " au titre du parti. En outre, il a justifié sa déclaration de candidature.  « Nulle part il n’est interdit à un militant de dire qu’il est candidat à l’élection présidentielle. Quand vous êtes un acteur politique et un membre actif, vous aspirez naturellement à la mission la plus noble. Je ne transgresse aucune règle. Peut-être que je suis en campagne avant les autres, mais je regrette que les autres ne soient pas en campagne, car l’échéance est proche. On ne s’improvise pas candidat à la dernière minute en pensant pouvoir gagner », a-t-il expliqué. Sur la question de sa convocation par le Conseil de discipline, l’homme d’affaires a dit ne pas être " surpris outre mesure’’. Mieux, il répondra à cette convocation.

 

Franck K

 

Posté dans la catégorie

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Aucun article disponible
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.