Du 04 au 06 décembre 2024, Abidjan accueille simultanément le 7ᵉ Congrès de la Société de Gynécologie et d'Obstétrique de Côte d'Ivoire et la Réunion Panafricaine Contre le Cancer du Col de l'Utérus. Ce rendez-vous scientifique réunit des professionnels de santé et des experts venus d'Afrique et d'Europe. Leur objectif principal est de proposer des solutions concrètes pour réduire les décès liés à la maternité et à la période néonatale, tout en intensifiant la lutte contre le cancer du col de l'utérus.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a affirmé que « la santé des femmes et des enfants est non seulement un enjeu humanitaire, mais aussi un facteur déterminant pour la croissance économique et le développement de nos pays. »Il a également mis en avant l’importance des thématiques abordées, les jugeant en parfaite harmonie avec la vision du gouvernement. Cette vision s’articule autour de la mise à disposition de soins accessibles et de qualité pour tous, avec une attention particulière pour les femmes et les enfants, afin d’assurer leur santé et leur bien-être.

En saluant les efforts déjà entrepris, le ministre a rappelé les avancées significatives réalisées, telles que la baisse de la mortalité maternelle, passée de 614 à 385 décès pour 100 000 naissances vivantes entre 2011 et 2021. Il a également souligné une réduction de 31 % de la mortalité infantile chez les enfants de moins de cinq ans entre 2016 et 2021.Malgré ces progrès, Pierre Dimba a invité les parties prenantes à redoubler d’efforts pour renforcer la mise en œuvre du plan de lutte contre le cancer du col de l’utérus, lancé en 2019 en Côte d’Ivoire.

TK

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.