L’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) a informé les personnes désireuses de retirer leur carte nationale d’identité à se présenter dans ses différentes agences pour la retirer. « L’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) rappelle à tous les demandeurs dont la Carte nationale d’identité (CNI) est prête, de se rendre dans ses agences et centres pour la retirer », a précisé l’ONECI sur sa page officielle, ce mercredi 6 novembre 2024. L’Office de régulation de la pièce nationale d’identité a également précisé qu’« afin de faciliter le processus, des appels téléphoniques et des SMS sont envoyés aux personnes concernées pour leur indiquer le lieu où retirer votre Carte nationale d’identité sans plus tarder ».
Etant une pièce administrative nécessaire pour justifier de la citoyenneté d’un individu, la CNI est confectionnée, en Côte d’Ivoire, par l’ONECI. Et non par la Commission électorale indépendante (CEI). D’où les précisions de son président Ibrahim Coulibaly Kuibiert, le 22 octobre 2022, face aux hommes et femmes des médias, au Plateau.
A cette occasion, devant le récurrent problème de la non disponibilité de la CNI de plusieurs demandeurs, le président de la CEI avait insisté sur le fait que plusieurs requérants dans les bureaux de votes ne disposaient pas de CNI. Et qu’il fallait s’adresser plutôt à l’ONECI, organe chargé de la confection de cette pièce administrative.
Dans le contexte actuel de révision de la liste électorale, lancé sur l’ensemble du territoire depuis le 19 octobre dernier, à Duékoué dans l’Ouest du pays, par la CEI, la carte nationale d’identité est une pièce administrative indispensable dans les bureaux de vote ouverts officiellement. Selon Ibrahim Coulibaly Kuibiert, la CNI à elle seule suffit à s’inscrire sur la liste électorale pour obtenir sa carte d’électeur en vue de l’élection présidentielle de 2025. A juste titre, à quatre jours de la fin du processus de révision de la liste électorale, précisément le dimanche 10 novembre 2024, l’occasion est ainsi présentée aux demandeurs de ce sésame d’acquérir cette pièce d’identité nationale pour accomplir leur devoir civique, dans les délais.
Casimir Boh