Dans le cadre de la Maitrise d'Ouvrage déléguée (MOD) pour l'insertion des jeunes, environ 45,895 milliards de FCFA seront transférés à 31 régions et deux districts autonomes, à savoir Abidjan et Yamoussoukro, au profit de 100 220 jeunes bénéficiaires. Cette démarche du gouvernement ivoirien soutenue par la Banque mondiale et l'AFD s'inscrit dans les phases 3 du PEJEDEC et C2D-Emploi des jeunes.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a donné l'information, ce lundi 16 décembre 2024 à Abidjan-Plateau, au cours d'une rencontre de haut niveau du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, avec les premiers responsables des collectivités territoriales, notamment les présidents et ministres gouverneurs.

A en croire le ministre Mamadou Touré, à ce jour, plus de 21,955 milliards de FCFA ont déjà été décaissés en faveur des régions et districts, soit un taux de décaissement de 47,8%. Il a ajouté que 38 064 jeunes ont été pris en charge par les différents dispositifs d'accompagnement à l'insertion, soit un taux d'avancement technique de 37,9%.

Cette approche décentralisée de l'insertion des jeunes par une MOD avec les collectivités territoriales a été développée, dans le cadre de la phase additionnelle du PEJEDEC. Cette initiative du gouvernement permet d'insérer les jeunes dans des activités qui relèvent de leurs compétences, notamment à travers les Travaux à Haute Intensités de Main d'œuvre (THIMO), l'apprentissage en milieu rural et l'entrepreneuriat.

La phase pilote de cette approche décentralisée s'est déroulée de juillet 2015 à décembre 2020. Elle a concerné le district autonome de Yamoussoukro et neuf (09) régions (Agneby-Tiassa, Bagoué, La Mé, Moronou, Kabadougou, Haut-Sassandra, Gboklè, San Pedro, Bélier) pour un montant de plus de 6,224 milliards de FCFA permettant de toucher 9 100 bénéficiaires.  A la suite de ce pilote, sur le financement du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D2), cinq (5) autres régions (Grands Ponts, Loh-Djiboua, Iffou, Sud-Comoé, Gontougo) en plus des dix premières ont bénéficié de 8 547 960 372 FCFA pour 14 500 jeunes bénéficiaires.

Avec CICG

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.