Le village de Zienkoloplé, situé dans département de Korhogo, a été mis sous tension hors réseau, le 11 décembre 2024. L'électrification a été rendue possible grâce à un partenariat entre le gouvernement ivoirien et une société chinoise spécialisée dans les solutions énergétiques hors réseau. Le système installé comprend 40 panneaux photovoltaïques, une capacité de stockage de 97 kWh, 17 poteaux pour la distribution de l'énergie, et permet 33 branchements pour les ménages, contribuant à répondre aux besoins énergétiques essentiels de la communauté.

Lors de la cérémonie d'inauguration, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a salué cette avancée en soulignant l'importance de l'énergie pour le développement socio-économique des zones rurales. « L'électrification de Zienkoloplé témoigne de notre engagement à réduire la fracture énergétique en Côte d'Ivoire et à promouvoir l'accès à une énergie fiable et durable pour tous », a-t-il déclaré.

Su Chang, directrice générale de Huawei en Côte d'Ivoire, partenaire technique du projet, a affirmé : « Ce projet illustre la puissance de la coopération sino-ivoirienne et notre engagement envers des solutions énergétiques durables. Huawei est fier de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations rurales à travers des technologies innovantes et respectueuses de l'environnement ». Les habitants de Zienkoloplé, par la voix de leur chef de village, ont exprimé leur joie et leur gratitude. « L'électricité est une bénédiction pour nous. Elle nous permettra d'améliorer nos activités économiques, d'offrir un meilleur cadre d'éducation à nos enfants et d'assurer des soins de santé dans de meilleures conditions », a-t-il souligné.

Avec CICG

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.