La région de La Mé, hier appelée quartier latin de la Côte d’Ivoire du fait du taux élevé de la scolarisation et du nombre de cadres ayant fait des études supérieures dans les grandes universités africaines et européennes. Cette situation était soutenue par la relative prospérité des planteurs de café et de cacao d'alors. Cependant avec le déplacement de la boucle du cacao, les planteurs ont vu leurs revenus baisser avec pour corollaire la réduction de leur pouvoir d’achat et du niveau de soutien accordé à l’éducation de leurs enfants. En conséquence, les résultats scolaires connaissent une baisse au point d’être en dessous de la moyenne nationale, avec des infrastructures obsolètes et des enseignants en nombre insuffisant dans plusieurs disciplines.
Élu président du Conseil régional de La Mé en 2013, le Premier ministre Patrick Jérôme Achi a pris l'engagement de placer l’éducation au cœur de ses priorités en matière de développement économique et social. Pendant son premier et son second mandat à la tête de la région de La Mé, plus de 70% du budget du Conseil sont alloués à l'éducation. De nombreuses salles de classes sont réhabilitées, des écoles construites et équipées en table-bancs, des enseignants vacataires sont recrutés dans les collèges de proximité construits dans les chefs-lieux de sous-préfecture et gros villages.
Cet important investissement concerne le primaire, le secondaire, l’enseignement professionnel et technique avec des enseignants entièrement pris en charge parle Conseil régional toute l’année scolaire. En vue de permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions, des cantines scolaires équipées ont été également mises à la disposition des élèves entre2013 et 2023. A cela, il convient d’ajouter la construction de plusieurs écoles maternelles.
Durant cette décennie, l'école s'est rapprochée des apprenants et des parents d'élèves qui ont vu les difficultés liées à la rentrée scolaire s’alléger grâce aux collèges de proximité. Plus proches de leurs enfants, les parents peuvent suivre leurs études et veiller sur eux. Les parents d’élèves apprécient à sa juste valeur, cette politique initiée par le président de région pour relever le niveau scolaire de leurs enfants.
Selon monsieur Seka N’cho (Biasso), « les collèges de proximité qui sont construits dans notre région nous arrangent, nous les parents d’élèves. On ne stresse plus pour chercher des tuteurs pour nos enfants. Leur nourriture et leur sécurité sont maintenant entre nos mains. On les suit tant à la maison qu’à l’école. Grand merci au Conseil Régional et à son président Patrick Achi. Les enfants de Biasso ne vont plus à Adzopé pour fréquenter. Ils vont au collège ici. Quand ils auront le BAC, ils iront Abidjan pour la suite de leurs études. Ils sont grands, ils pourront se débrouiller seuls ».
Même son de cloche de la part de madame Kousso Juliette (Assikoun). « Pourquoi les collèges de proximité ne sont pas vite venus chez nous ? ma première fille a arrêté l’école à cause d’une grossesse. Après l’entrée en sixième, elle a été affectée au lycée d’Adzopé. Je ne connais personne à Adzopé. Je lui ai pris une chambre avec une des filles de ma cousine. Arrivée en 4ème, elle a arrêté l’école parce qu’elle a été enceintée par un élève comme elle. Elle ne va plus à l’école. Aujourd’hui, il y a un collège dans mon village, j’ai fait affecter sa petite sœur là-bas et je la suis moi-même. Elle vient d’avoir son BEPC, c’est une joie pour moi et pour ma famille. Remerciez le Premier ministre Patrick Achi pour moi. Mais je veux que notre collège devienne un lycée comme ça, nous pourrons suivre nos filles jusqu’au BAC », a-t-elle déclaré.
Aujourd'hui les parents d'élèves souhaitent voir certains des collèges de proximité érigés en lycée de proximité, vu l'avantage qu'ils en tirent. Les résultats scolaires dans les collèges de proximité sont au-dessus de la moyenne nationale. Pour motiver davantage les élèves au travail, le Président de région et le Conseil ont initié une journée d’excellence pour récompenser les meilleurs élèves à l’entrée en sixième, au BEPC et AU BAC. A la rentrée scolaire 2024-2025, le Président de région a effectué des visites sur les chantiers des collèges de proximité de Bacon, Agbaou, Ahouabo-Bouapé et Memni. Ces visites ont été fortement appréciées par les populations qui notent ainsi le grand intérêt que porte le Président de Région à l’éducation de leurs enfants.
Des salles spécialisées et des préaux ont été remis au responsables des écoles dans les collèges modernes d’Assikoun et de Bécouéfin. Les écoles primaires de N’chonnonkoi dans la sous-préfecture d’Adzopé et Mobiokoi dans la sous-préfecture de Danguira ont vu le nombre de classes augmenter pour accueillir plus d’élèves en vue de meilleurs résultats scolaires.
En dix ans, ce sont plus de 400 salles de classe construites, 94 réhabilitées, 15cantines scolaires et plus de 10 000 table-bancs qui sont mis à la disposition de la population pour équiper les lycées, collèges et écoles primaires de la région de La Mé. Il convient de reconnaître qu’à l’instar de la Côte d’Ivoire toute entière en pleine croissance grâce à la politique de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, la région de La Mé, sous le leadership du Premier ministre Patrick Jérôme Achi est en passe de relever le défi de l’éducation.
Avec Sercom La Mé