La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a mis en place, le 05 décembre 2024 à Abidjan, une plateforme regroupant 30 acteurs de la société civile, notamment les ONG en vue d'améliorer les performances de l'école ivoirienne.« Le défi que nous devons relever et qui requiert la contribution des ONG est l'amélioration de la qualité et de l'efficacité du système éducatif », a indiqué Mariatou Koné.
Soulignant l'importance des organisations non gouvernementales (ONG), Mariatou Koné a assuré qu'en tant que structure de proximité, elles occupent une place importante dans le dispositif de gouvernance de l'État et du gouvernement pour la conception, la mise en œuvre et le suivi des différents programmes et projets de développement. « Les ONG constituent également de puissants relais pour prolonger l'action de l'État dans les coins les plus reculés du territoire national ». Et d'expliquer qu'au regard des défis à relever pour une école de qualité, de mérite et de transparence, il est impérieux d'engager cette collaboration bénéfique avec les ONG pour l'avenir des enfants de Côte d'Ivoire.
La mise en place de la plateforme de la société civile, partenaire de l'école, découle de la phase d'opérationnalisation des États généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (EGENA), boussole de la transformation de l'école ivoirienne. Toute chose qui permettra au pays de disposer de ressources humaines bien formées et capable de relever les défis d'un développement durable et inclusif.Notons que ces ONG, apolitiques, interviennent dans divers secteurs d'activités, entre autres, l'alphabétisation, la protection de l'environnement, la lutte contre les grossesses précoces, la paix, la culture, la lutte contre la pauvreté, etc.
Avec CICG