Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé a annoncé la suspension des déguerpissements dans le District Autonome d’Abidjan sauf pour cas de risque imminent, par le président de la République Alassane Ouattara, ce jeudi 21 novembre 2024, lors d’une réunion interministérielle.
Autrement dit, l’année 2025, année électorale sera moins mouvementée en terme de démolition et déguerpissement des quartiers et emprises publiques que l’année 2024 qui court à sa fin. Ce qui pourrait signifier que le gouvernement a fini en grande partie ses opérations d’amélioration des cadres de vie du District autonome d’Abidjan comme observé à Yopougon, Attécoubé, Adjamé, Port-Bouet, entre autres, qui ont fait grincer des dents au sein des populations et des autorités. Notamment à Yopougon Gesco, à l’entrée ouest d’Abidjan, où la démolition de certains sous quartiers dont une école a fait beaucoup jaser.
Aussi, l’on devrait moins voir le ministre gouverneur, Cissé Bacongo, sur le terrain l’année prochaine sauf pour cas de risque imminent, c’est-à-dire, effondrement d’immeuble et évacuation d’une zone à risque en cas de montée des eaux en saison pluvieuse, notamment. Réduisant ainsi les risques de conflit foncier à l’image de celui qui oppose le District Autonome d’Abidjan et la Mairie de Port-Bouët sur le site de l’ex-quartier Abattoir. Si cette opération de déguerpissement des quartiers dits précaires a été suspendue, la question du recasement des sinistrés en est une autre. Car il s’agira d’accélérer les travaux sur le site d’Andonkoi dans la commune d’Anyama située à 10 km au nord d’Abidjan, la capitale économique. Comme l’a exigé le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, lors de la visite le 20 novembre dernier. Afin de donner le plus possible à cette opération de recasement, « un visage humain », sur recommandation du président de la République, Alassane Ouattara.
Casimir Boh