Le mardi 10 décembre 2024, l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a accueilli la 7ᵉ édition de la Journée nationale de la non-violence en milieu universitaire. Placée sous le thème "Quelles responsabilités des acteurs dans le processus de pacification du milieu universitaire ?", cette journée a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arsène Kobéa, au nom du ministre Adama Diawara.

Dans son allocution, Arsène Kobéa a rappelé le rôle fondamental de l'université comme un espace de savoir et de réflexion critique. Il a déclaré : « L'université, symbole emblématique de l'instruction et de la réflexion critique, se doit d'incarner un havre de paix où s'épanouissent les intelligences et où s'exprime, dans le respect le plus absolu, la pluralité des opinions. »

Appelant à un engagement collectif pour un environnement académique pacifié, il a ajouté : « Puisse cette commémoration s'élever au-delà d'une simple formalité protocolaire pour marquer l'aube d'un engagement ferme de tous. Ensemble, nous devons bâtir un système d'enseignement supérieur plus crédible et compétitif, propice à l'éclosion des talents en vue de l'émergence d'une élite intellectuelle apte à relever les défis complexes inhérents à un développement durable de notre nation. »

S'adressant particulièrement aux étudiants, il les a invités à devenir des acteurs clés du développement national :
« Que votre engagement soit le ferment d'une renaissance intellectuelle, le socle sur lequel s'établira l'édifice de notre prospérité future. »

Un des temps forts de la cérémonie a été la conférence inaugurale animée par le professeur Simplice Yodé Dion, philosophe politique et vice-président de l'université Félix Houphouët-Boigny. Intitulée "Quels usages des cultures et civilisations ancestrales ivoiriennes dans la pacification de l'espace universitaire ?", cette intervention a exploré l'importance des valeurs culturelles et communautaires dans la création d'un climat de paix.

Le Professeur Dion a appelé à une transformation des mentalités au sein de la communauté universitaire :« Soyez des ‘étudiants nouveaux’, ceux qui cultivent un esprit de dialogue, de non-violence, de communauté et de partage au sein de l'université qui est une école de la vie et pour la vie. » Cette édition a marqué un moment fort de sensibilisation et de mobilisation des acteurs du système universitaire autour d'une thématique cruciale. Elle réaffirme l'ambition d'édifier un cadre académique apaisé, propice à l'épanouissement des générations futures. Les participants sont repartis enrichis par des échanges constructifs et des engagements renouvelés pour faire de l’université un véritable pilier de paix et de développement.


Toussaint Konan

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.