Le ministre gouverneur du District d’Abidjan, Cissé Bacongo, a effectué une visite d’inspection à Adjamé Liberté, ce mardi 29 octobre 2024, aux côtés des autorités municipales. « Ce matin, dans le quartier d’Adjamé 220 logements, en présence du maire Soumahoro Farikou, j’ai effectué une visite de terrain autour du cinéma Liberté et du rond-point », a-t-il déclaré sur son compte officiel x (ex-TWITTER). A l’instar des autres quartiers de la capitale économique-Abidjan-notamment Boribana, Banco et Gesco, dans la commune de Yopougon, où le ministre gouverneur a effectué de telle visite, il s’en est suivi des programmes de démolition et de déguerpissement qui ont fait place, par la suite, à des édifices modernes. Ce qui a contribué à conforter la volonté du gouverneur de District d’embellir ces communes impactées par ces programmes. Nul doute que cette visite guidée à Adjamé Liberté s’inscrit dans cette même logique.« Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre engagement à renforcer les actions de lutte contre le désordre urbain, en particulier dans les zones les plus touchées par les engorgements. Ensemble, nous poursuivons nos efforts pour améliorer la mobilité et l’ordre urbain, et assurer un cadre de vie plus sain et structuré aux habitants de la commune », a-t-il ajouté lors de cette visite.
Toutefois, ces programmes de démolition et de déguerpissement des emprises qui causent le désordre urbain ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. A l’image du quartier Gesco, où une école avait été démolie, suscitant de l’émoi au sein des populations. Mais aussi auprès des autorités politiques. Laurent Gbagbo, ex-président de la République et Tidjane Thiam, candidat PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2025 avaient tous les deux apporté assistance aux personnes déguerpies. De son côté, dans un entretien publié le 1er mars 2024 dans Fraternité Matin, Cissé Bacongo avait reconnu que « les déguerpissements créent un choc émotionnel terrible au sein de la population ». Cependant, il avait ajouté que « tant qu’on est sûr et certain que ce que l’on fait contribue à l’amélioration des conditions des populations, on le fait sans état d’âme. C’est le résultat qu’on juge ». Pour le cas d’Adjamé, une commune commerciale par excellence, plaque tournante du commerce national et sous régional, la libération des emprises à Adjamé Liberté et au quartier 220 logements va certainement faire, à nouveau, grincer les dents. Surtout à deux mois des fêtes de fin d’année.
En attendant le démarrage de cette future opération à Adjamé Liberté pour juger les impacts chez les commerçants, notons qu’à cette période, la commune d’Adjamé est prise d’assaut par les populations venues de divers horizons, faire des emplettes chez les commerçants qui se font beaucoup de bénéfices.
Casimir Boh