L’Office National de l’Etat Civil et de l’identification (ONECI) étend à nouveau ses activités au niveau des réfugiés vivant sur le sol ivoirien. Depuis le 23 décembre 2024, l’organe a lancé une opération spéciale d’enrôlement à la carte de résident de Syriens, prévue débuter le 27 décembre 2024, conformément à la loi du 03 janvier 2002 relative à l’identification des personnes et au séjour des étrangers en Côte d’Ivoire. La Syrie, faut-il le rappeler, a connu une guerre civile depuis 2011 ayant abouti à la chute du régime de Bachar Al Assad, le 08 décembre dernier.
Cette guerre a entrainé un flux migratoire de réfugiés syriens dans le monde en général et en Côte d’Ivoire en particulier. A l’instar de la communauté CEDEAO fuyant les crises pour se réfugier sur le sol ivoirien, la communauté syrienne a aussi été accueillie en Côte d’Ivoire, terre d’hospitalité légendaire. Pour l’ONECI, cette opération spéciale d’enrôlement à la carte de résident de Syriens, concernant les ressortissants hors CEDEAO, vise à faciliter l’acquisition de la carte de résident au maximum de Syriens demandeurs. Elle est aussi prévue faciliter l’exercice de leurs activités en Côte d’Ivoire.
Par conséquent, l’organe d’enrôlement « a invité toutes les communautés et associations souhaitant bénéficier d’une opération mobile d’enrôlement à contacter ses services. Par ailleurs, rappelons que l’ONECI a également lancé une opération d'enrôlement concernant 1885 réfugiés récemment. Et elle se déroulera en deux phases : d'abord à l'intérieur du pays, du 16 au 23 décembre 2024 puis à Abidjan à partir du 06 janvier 2025.
Casimir Boh