L’Office National de l’Etat Civil et de l’identification (ONECI) étend à nouveau ses activités au niveau des réfugiés vivant sur le sol ivoirien. Depuis le 23 décembre 2024, l’organe a lancé une opération spéciale d’enrôlement à la carte de résident de Syriens, prévue débuter le 27 décembre 2024, conformément à la loi du 03 janvier 2002 relative à l’identification des personnes et au séjour des étrangers en Côte d’Ivoire. La Syrie, faut-il le rappeler, a connu une guerre civile depuis 2011 ayant abouti à la chute du régime de Bachar Al Assad, le 08 décembre dernier.

Cette guerre a entrainé un flux migratoire de réfugiés syriens dans le monde en général et en Côte d’Ivoire en particulier. A l’instar de la communauté CEDEAO fuyant les crises pour se réfugier sur le sol ivoirien, la communauté syrienne a aussi été accueillie en Côte d’Ivoire, terre d’hospitalité légendaire. Pour l’ONECI, cette opération spéciale d’enrôlement à la carte de résident de Syriens, concernant les ressortissants hors CEDEAO, vise à faciliter l’acquisition de la carte de résident au maximum de Syriens demandeurs. Elle est aussi prévue faciliter l’exercice de leurs activités en Côte d’Ivoire.

Par conséquent, l’organe d’enrôlement « a invité toutes les communautés et associations souhaitant bénéficier d’une opération mobile d’enrôlement à contacter ses services. Par ailleurs, rappelons que l’ONECI a également lancé une opération d'enrôlement concernant 1885 réfugiés récemment. Et elle se déroulera en deux phases : d'abord à l'intérieur du pays, du 16 au 23 décembre 2024 puis à Abidjan à partir du 06 janvier 2025.

Casimir Boh

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.