En mars 2021, l'Initiative panafricaine pour la transformation digitale des systèmes d'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) et de développement des compétences en Afrique a été lancée avec l'ambition de créer un écosystème facilitant la digitalisation des systèmes d'ETFP des États membres.
Un Atelier pivotal à Abidjan
Les 11 et 12 décembre 2024, un atelier se tiendra au Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR) à Abidjan. Cet événement réunira les membres de l'Équipe Technique Nationale (ETN) et de nombreuses autres parties prenantes de l'ETFP en Côte d'Ivoire.
Les trois volets de l'initiative
Composante 1 : Soutien à la création d'une équipe technique nationale (ETN) pour piloter la transformation digitale des systèmes d'ETFP. Une formation panafricaine, en ligne et en présentiel, a été offerte aux dirigeants et praticiens sélectionnés. Composante 2 : Aide à la formulation d'un plan d'action pour la transformation digitale des systèmes d'ETFP et de développement des compétences. Les pays bénéficient d'une stratégie nationale articulée autour d'une analyse situationnelle, d'une note prospective et d'un plan d'action. Composante 3 : Accompagnement des pays dans la mise en œuvre de leur plan d'actions adopté, avec un engagement actif dans le partage de connaissances et d'expériences.
Allocutions et objectifs de l'atelier
Lors de son intervention, M. Yvan Serge Kragbe, Directeur du CPNTIC, representant le lMinistre de 'l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnellel (l'ETFPA,) Docteur N'guessan KOFFI , a salué les efforts continus du ministre dans le cadre de la revalorisation de l'enseignement technique et de la formation professionnelle. Il a également exprimé sa gratitude à M. Mame Omar Diop, Chef de bureau de l'UNESCO d'Abidjan, pour son soutien. "« Repenser et revaloriser l'enseignement technique, la formation professionnelle et l'apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l'émergence rapide de la Côte d'Ivoire », à travers les deux concepts clés que sont «<l'Académie des talents » et « l'Ecole de la deuxième chance ». Enfin, il a souhaité son vœu de voir cet atelier poser des bases solides de la définition d'une Stratégie nationale pour la digitalisation de I'ETFP en Côte d'Ivoire, dans le cadre de l'initiative panafricaine pour la transformation digitale de I'ETFP et le développement des compétences en Afrique.
Mme Tené Haîdara Coulibaly, spécialiste éducation à l'UNESCO, a souligné l'importance de cet atelier pour recueillir les observations des acteurs de l'ETFP avant la validation finale du document. Elle a également remercié toutes les personnes impliquées depuis le lancement du processus en mai dernier. L'UNESCO a pris une initiative cruciale pour accompagner la Côte d'Ivoire dans l'élaboration de sa Stratégie nationale de digitalisation de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP). En mettant à disposition des ressources et une expertise technique, cette coopération promet de doter le pays d’un cadre stratégique pour le développement de l'ETFP, répondant aux besoins présents et futurs des jeunes, tant filles que garçons.
Elle a indiqué l'mportance de cet atelier
Cet atelier est une étape clé pour recueillir les observations des acteurs de l'ETFP en Côte d'Ivoire avant la validation définitive du document par le ministère de l’ETFPA. Le document, qui servira de base pour les travaux de ces deux jours, est le fruit de plusieurs mois d'efforts de l'équipe technique nationale, dirigée par le Directeur de Cabinet Adjoint et des experts mobilisés. Quant à Mme Kadjata Diallo, directrice du CIDFOR, elle a remercié les organisateurs et tous les participants pour leur engagement.
Progression de la Côte d'Ivoire
Pour rappel, après avoir mené à bien la Composante 1 en 2022 à Dakar, la Côte d'Ivoire a sollicité un soutien continu de l'UNESCO pour l'élaboration de sa Stratégie nationale de digitalisation de l'ETFP.
Élaboration de la stratégie nationale
Cette stratégie inclut : Une analyse situationnelle de l'ETFP numérique et du développement des compétences, une note prospective pour définir une vision et des approches et un plan d'action national pour mobiliser des ressources et mettre en œuvre la stratégie.
Objectifs de l'atelier de révision
L'atelier vise à valider le document à soumettre au Cabinet du METFPA, en : présentant le travail déjà réalisé aux acteurs de l’ETFP et du numérique. Élargissant les consultations pour recueillir les observations des partenaires techniques et financiers, recueillant les données récentes des parties prenantes pour enrichir le document de stratégie nationale de digitalisation. Avec le soutien de l'UNESCO et de ses partenaires, la Côte d'Ivoire est résolue à transformer numériquement ses systèmes d'ETFP. La validation de la Stratégie nationale prévue en décembre 2024 marquera une étape clé dans ce processus ambitieux de modernisation et d'efficacité accrue des systèmes éducatifs et de formation professionnelle du pays.
Avec Parfait Koffi