La mobilisation des financements et le renforcement de la coopération internationale sont au cœur de l’agenda du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Assahoré Konan Jacques, qui participe à Riyad, en Arabie Saoudite, à la COP16 sur la lutte contre la désertification.

A l’occasion de cet évènement, le Ministre Assahoré a eu une rencontre avec son homologue saoudien, M. Abdulrahman Al-fadley, également Président de la COP16. Les discussions ont porté sur une initiative majeure à laquelle la Côte d’Ivoire est partie prenante : le Partenariat mondial de Riyad pour la résilience à la sécheresse.

Lancé lors de la première journée de la 16e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP16), ce partenariat est doté d’un fonds d’environ 150 milliards de dollars. Il vise à améliorer l'accès au crédit, au financement par actions, aux produits d'assurance et aux subventions financières, offrant ainsi un soutien crucial aux pays touchés par la sécheresse.

L’engagement de la Côte d’Ivoire

Le Ministre a souligné l’importance de cette initiative pour la Côte d’Ivoire et à montrer l’engagement ivoirien à lutter contre les effets dévastateurs de la sécheresse. « J’ai réaffirmé auprès de mon homologue, l’intérêt de la Côte d’Ivoire pour cette initiative et la volonté du pays à bénéficier de ce fonds car les vagues de sécheresse touchent presque tous les coins de la terre, y compris notre patrie », a déclaré le M. Assahoré Konan Jacques.

Le Ministre saoudien a salué la qualité des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d'Arabie Saoudite, exprimant sa satisfaction quant aux échanges fructueux. Il a également annoncé la mise en œuvre prochaine d'une nouvelle initiative en faveur des pays africains dans le domaine de l’agriculture, renforçant ainsi la coopération et le soutien mutuel entre les nations.

le Ministre Assahoré renforce la coopération pour l'environnement

En marque de cette  16eConférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP16), le ministre Assahoré Konan Jacques a accordé ce mardi des audiences avec des acteurs clés du secteur environnemental. Il a ainsi rencontré Dr Samira Amellal, Directrice générale de CropLife Africa, une organisation dédiée à la promotion de l'agriculture durable en Afrique. CropLife Africa joue un rôle crucial en encourageant les agriculteurs à adopter des technologies vertes, ce qui présente des avantages environnementaux, économiques et sociaux significatifs pour leurs exploitations et leurs communautés

Avec M. Ody-Marc Duclos, Président de la Fondation Cœur Vert, les échanges ont porté les activités de reboisement mise en œuvre dans le nord de la Côte d’Ivoire. Cette fondation se consacre à la restauration et à la protection de l'environnement, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de vie des populations rurales.

Ces rencontres ont été pour le Ministre Assahoré de renforcer les partenariats visant à promouvoir des pratiques durables et résilientes face aux défis environnementaux. « Je salue les initiatives des organisations comme CropLife Africa et la Fondation Cœur Vert. Les discussions se poursuivront avec chacun d’eux car la Côte d'Ivoire doit se positionner comme un acteur clé dans la lutte contre la désertification et le changement climatique », s’est-il exprimé à l’issue de ces audiences.

 

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.