Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a informé les potentiels candidats à l’examen du Brevet de Technicien Supérieur de l’ouverture des inscriptions au titre de l’année 2025. Pour ce faire, les étudiants sont conviés à s’inscrire en ligne du 29 octobre au 15 janvier 2025 à minuit sur la plateforme W.W. W.examensbts.net. Ensuite à déposer leur dossier physique dans les établissements pour les candidats officiels et à la Direction des Examens et des Concours (DEXCO), à l’immeuble Daoud (ex-Osdi) au Plateau, pour les candidats libres, selon un programme qui sera diffusé ultérieurement en y joignant des éléments d’informations.
Il s’agit d’ une fiche d’inscription et une table à imprimer en ligne ; une photocopie de l’extrait de l’acte de naissance ; une photocopie de l’extrait de l’acte de naissance ; une photocopie de la carte nationale d’identité ; les certificats de scolarité attestant de la préparation complète au BTS ; une photocopie (légalisée pour les candidats officiels) du diplôme de base requis ou à défaut du relevé de notes obtenues à l’examen (BAC, BT, BP) ; la fiche d’autorisation d’inscription en année préparatoire ; deux photos d’identité ; 10.000 F CFA de frais d’inscription pour les candidats résidents et 20.000 F CFA pour les candidats non-résidents, à payer via Trésor Money.
A titre de rappel, 52.983 étudiants ont composé aux épreuves du BTS 2024 soit un taux de présence de 95.77%. Au total, ce sont 20.338 candidats au BTS session 2024 qui ont été déclarés admissibles soit 38,39 %, contre 40,97% en 2023, une régression de 2,5% par rapport à l’année précédente.
CB