a Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a apporté un message de soutien au peuple malien visé par des attaques terroristes, le mardi 17 septembre 2024, à Bamako, sa capitale.
Quoique ne faisant plus partie de la CEDEAO depuis le 06 juillet 2024 et membre désormais de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), aux côtés du Niger et du Burkina Faso, le Mali a reçu le soutien de son ancien partenaire dans la sous-région à travers un communiqué relayé ce mercredi 18 septembre 2024. « La CEDEAO a suivi avec consternation les informations sur les attaques terroristes djihadistes de ce mardi 17 septembre 2024 contre des installations militaires à Bamako, au Mali, qui ont fait des victimes et de nombreux dégâts matériels. Par le présent, la CEDEAO présente ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple de la République du Mali, ainsi qu’aux familles des victimes. Elle tient à réaffirmer sa ferme condamnation de toute attaque terroriste qui menace la paix et la sécurité des populations de la région ouest africaine. Enfin la CEDEAO souhaite réitérer son ferme engagement en faveur de toute initiative visant à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région », a indiqué la Commission de la CEDEAO.
En guise de rappel, Bamako, la capitale malienne s’est réveillée ce mardi sous des tirs nourris en provenance du camp de la gendarmerie de Faladié, non loin de l’aéroport international Modibo Keita, ont rapporté les autorités sécuritaires. Mardi, le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile dirigé par le Général de Brigade Daoud Aly Mouhammedine a indiqué que la situation est sous-contrôle des Forces de Sécurité et de Défense malienne, puis a appelé les populations à vaquer librement à leurs occupations tout en comptant sur leur vigilance et esprit patriotique, les exhortant à signaler aux Forces de Défense et de Sécurité, tout mouvement suspect et digne d’intérêt.
CB