Le lundi 18 novembre dernier, un incident est survenu entre le ministère des Ressources animales et halieutiques et le District autonome d’Abidjan. Une tentative d’installation d’une équipe de vétérinaires à l’initiative du département ministériel a été avortée par des agents du District. Une incompréhension en lien avec des conflits de prérogatives administratives et règlementaires sur l’Abattoir entre les deux entités. Mais cet imbroglio est un malheureux lointain souvenir.
Ce jeudi 12 décembre 2024, le gouverneur Cissé Bacongo vient d’annoncer la réconciliation avec le ministre Sidi Touré. « Suite à l’incident survenu à l’abattoir de Port-Bouët le lundi 18 novembre 2024,résultant d’un malentendu entre les services du District autonome d’Abidjan etdu ministère des Ressources animales et halieutiques, j’ai rendu une visite decourtoisie hier, à monsieur le ministre Sidi Tiémoko Touré. Cette rencontre avait pour objectif de dissiper toute équivoque et de mettre un terme aux interprétations tendancieuses liées à cette situation », a-t-il situé.
Poursuivant, il a dit avoir fumé le calumet de la paix et levé toutes les incompréhensions. « Au cours de nos échanges, je l’ai assuré de ma disponibilité à contribuer activement au renforcement des relations de collaboration et de complémentarité entre nos deux institutions. Nous avons convenu que nos services techniques respectifs prendront le relais pour identifier et aplanir les éventuels points de divergence, afin de garantir une meilleure coordination dans l’accomplissement de nos missions respectives »,a-t- il conclu.
Franck K