5 septembre 2023-15 septembre 2024. An un que l’Alliance des Etats de l’Afrique de l’Ouest (AES), constituée du Burkina Faso, du Mali et du Niger a vu le jour.
A l’occasion de la commémoration ce premier anniversaire d’existence, le Président en exercice de cette alliance, le Chef de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goita a fait le bilan et les perspectives de l’AES. Pour rappel, les trois pays de l’AES ont un point commun, celui d’être dirigé par des juntes militaires ayant pris le pour pouvoir par des coups d’Etat militaires et remis en cause le paternalisme de la France, l’ancienne puissance coloniale ainsi de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’où ils sont sortis le 06 juillet 2024, lors du premier sommet de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui s’est tenu au Niger.
Retour sur les acquis de l’AES en une année d’exercice
Le 06 juillet 2024, lors du premier sommet de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), placé sous le thème : « L’Alliance des Etats du Sahel : un espace souverain, de sécurité et de prospérité », un traité instituant une Confédération dénommée « Alliance des Etats du Sahel », en abrégé Confédération AES a été signé entre les trois pays.
Ainsi, ces trois pays, ont-ils décidé de marcher dans un projet commun qui se résume en trois grands points : Géopolitique, sécuritaire, et développement.
La Géopolitique
Les Chefs d’Etat ont fustigé la « lourde responsabilité » de la CEDEAO pendant les périodes des coups d’Etat dans leurs pays respectifs avec des sanctions « illégales », « illégitimes » et « inhumaines », dans un contexte de menace « d’agression contre un Etat souverain ». En effet, en plus des sanctions économiques, la CEDEAO avait menacé ces pays d’intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel sous le regard de la France, l’ex-puissance coloniale. Ce qui a contribué à « effriter » « les valeurs de solidarité », et « fraternité entre les Etats et les peuples concernés ».
Sécuritaire
Face à la lutte contre le terrorisme dans les trois pays, les Chefs d’Etat ont reconnu que les attaques sont perpétrées par des « obscurantistes », « guidés » et « téléguidés ». Et ont salué leur effort mutuel dans la lutte contre le terrorisme.
Développement
Alliance d’assistance mutuelle en cas d’agression de l’un de ses Etats, l’AES est aussi une alliance de développement. Pour ce faire, les pays ont décidé de porter une attention particulière à plusieurs domaines, entre autres, l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’eau et l’environnement, etc. Les Chefs de l’Etat ont décidé de la création d’une banque d’investissement de l’AES, et de la mise en place d’un Fonds de stabilisation, un pas vers le projet commun de la monnaie AES tant annoncé dans les coulisses.
Les annonces du 15 septembre 2024
Le chef de la transition malienne a évoqué des points essentiels lors de son discours de commémoration.
Le terrorisme Le Burkina Faso, le Niger et le Mali luttent conjointement avec succès contre le terrorisme ; l’AES a relevé des défis majeurs face à des adversaires soutenus par des Etats tiers, à l’image de l’Ukraine qui se range du côté du terrorisme au Sahel.
Economique et Sociale
Une banque d’investissement et un fonds de stabilisation seront mis en place dans les pays de l’AES ; L’Aes veut renforcer l’intégration économique et sociale en améliorant la libre circulation des biens et des personnes ; un passeport biométrique de l’AES sera bientôt mis en circulation ; une chaîne d’information commune sera créée pour « assurer une diffusion harmonieuse des informations des trois pays ».